1 min de lecture Université

Lilâ Le Bas, présidente de l'UNEF, est l'invitée de RTL

INVITÉE RTL - A l'approche de la rentrée étudiante, le syndicat met la pression sur le gouvernement pour lutter contre la précarité des jeunes. Sa présidente répond aux questions d'Olivier Bost à partir de 7h45.

Lilâ Le Bas, présidente de l'Unef
Lilâ Le Bas, présidente de l'Unef Crédit : LOIC VENANCE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Les universités françaises ont connu une année scolaire 2017-2018 mouvementée. Le mouvement de contestation contre la réforme de l'accès à la fac a en effet paralysé de nombreux sites et perturbé la tenue des examens dans plusieurs villes de France. Alors que la rentrée 2018 approche, la présidente de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), Lilâ Le Bas, reviendra dans le studio de RTL sur cette situation.

Elle évoquera également le rapport annuel du syndicat sur le coût de la rentrée pour les étudiants, que nous avons pu consulter et qui montre que le budget moyen mensuel d'un jeune sera de 837,72 euros, en hausse de 1,31% par rapport à celui de l'année dernière. Un état de fait lié notamment à la hausse du logement et du transport, qui sont les deux postes de dépense principaux des étudiants.

L'UNEF souhaite donc mettre la pression sur le gouvernement au sujet de sa politique envers les jeunes et désire une réforme profonde du système des aides sociales. De nombreux étudiants doivent, pour financer leur cursus, trouver un petit boulot à côté de leurs études, augmentant ainsi les risques d'échec scolaire.

>> Une interview à suivre en direct vidéo à partir de 7h45

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Université Éducation nationale
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants