1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. La présidente de l'Unef répond aux critiques sur son voile et tacle Collomb
2 min de lecture

La présidente de l'Unef répond aux critiques sur son voile et tacle Collomb

Maryam Pougetoux, la présidente de l'Unef à l'université Paris-IV, a été la cible de nombreuses critiques, y compris gouvernementales, pour être apparue avec son voile.

Maryam Pougetoux, la présidente de l'Unef à l'université Paris IV
Crédit : STR / AFP
Claire Gaveau
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis plusieurs jours, l’Unef est sous le feu des critiques. Maryam Pougetoux, une femme femme voilée, est présidente du syndicat étudiant à l’université Paris-IV. Son apparition devant les caméras a déclenché une vive polémique. Et ce jusque dans les rangs du gouvernement.

Vendredi 18 mai, le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb a jugé "choquant" qu'une dirigeante de l'Unef à Paris porte un voile islamique, assimilant ce choix à du "prosélytisme". Il estimait alors que son voile marquait une "différence" avec la "société française". "On le voit bien qu'il y a un certain nombre de gens qui au travers de ces signes sont dans la provocation", a-t-il lancé sur BFM TV

Une sortie qui n'est pas passée inaperçue, provoquant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux. Ce dimanche 20 mai, la principale intéressée a décidé de prendre la parole. Et autant dire qu'elle ne s'attendait pas à ce que cette histoire "monte aussi haut" au point de devenir "presque une affaire d'État".

C'est assez pathétique de la part d'un ministre de l'Intérieur

Maryam Pougetoux

Interrogée par le site Buzzfeed, Maryam Poutefoux dénonce dès lors la position de Gérard Collomb. "C'est assez pathétique de la part d'un ministre de l'Intérieur d'avoir de tels propos, aussi violents. Sachant que mon voile n'a aucune fonction politique. C'est ma foi. Après oui, c'est visible, mais ce n'est pas pour autant du prosélytisme. Je dois presque me justifier de mon choix alors que je ne devrais pas", regrette-t-elle.

Un symbole politique ?

À lire aussi

Et la jeune femme, âgée de 19 ans, ne s'est pas arrêtée là alors que Gérard Collomb avait évoqué le lien entre l'islam et Daesh. "Il faut savoir que tout vient de l'éducation (...) Je me considère comme étant intégrée et je n'ai rien à voir avec Daesh. Je suis une citoyenne française, j'ai fait des études en France, dans des établissements laïcs et publics, mon voile n'a aucun lien avec ça", réplique-t-elle.

Réfutant tout "symbole politique" derrière ce voile, contrairement à ce que Marlène Schiappa a laissé entendre, Maryam Pougetoux conclut : "On lui donne une signification que moi-même je ne lui donne pas".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte