En Direct
2 min de lecture
Des étudiants en sciences à l'université de Caen
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Pour cette rentrée 2018-2019, un étudiant devra débourser 10,80 euros supplémentaires chaque mois. C'est ce que montre le rapport annuel de l'Union nationale des étudiants de France (UNEF), que nous avons pu consulter. Le budget moyen sera de 837,72 euros par mois, soit une hausse de 1,31% par rapport à la rentrée 2017. L'an passé, l'augmentation avait été de 2,09% en comparaison avec 2016.
Une situation alarmante pour Lilâ Le Bas, présidente de l'UNEF. "On voit que l'augmentation du coût de la vie continue d'augmenter la précarité des étudiants (...). Notre système de bourse est complètement à bout de souffle puisque 73% des étudiants sont exclus du système d'aides sociales (...). Cette rentrée 2018 va être encore plus compliquée pour les étudiants", s'indigne-t-elle.
La principale cause de cette hausse est l'augmentation des loyers, qui représentent 54% du budget des jeunes qui poursuivent leurs études après le bac. Ainsi, les trois quarts des villes universitaires sont concernées par ces hausses.
C'est le cas notamment à Nanterre (Hauts-de-Seine), dont les loyers frôlent les 5% de plus qu’il y a un an, mais aussi au Havre (Haute-Normandie), à Nice (Alpes-Maritimes) et Lyon (Rhône), autour de 3%, ou encore Lille (Nord), à +1,3% suite à l’annulation de l’encadrement des loyers. Bons points en revanche pour Limoges (Haute-Vienne), Evry (Essonne) ou Guyancourt (Yvelines), où les loyers baissent entre 4 et 8%.
Mais le porte-monnaie des étudiants pâtit également du coût des transports en commun (bus, tram ou métro). Ils doivent en moyenne débourser un peu plus de 271 euros par an en moyenne pour un abonnement (265 euros pour les boursiers). Les villes mauvaises élèves en la matière sont Lille (+3,78%), Clermont-Ferrand (+2,5%), Nantes (+2,22%) et Toulouse (+2%).
L’UNEF demande donc au gouvernement une réorientation de sa politique envers les jeunes, en réformant en profondeur notre système d’aides sociales. La précarité étudiante conduit près de la moitié des jeunes à trouver un petit boulot à côté de leurs études, ce qui est la première source d’échec à l’université.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte