En Direct
1 min de lecture
Frédérique Vidal était l'invitée de la matinale de RTL du 18 juin 2018
Crédit : Kathleen Franck / RTL.Fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Grenoble, Montpellier ou encore le campus de Tolbiac à Paris : les dégâts provoqués par le mouvement de blocage des universités organisé en avril dernier se chiffrent à "un peu plus de 5 millions d'euros", annonce Frédérique Vidal sur RTL lundi 18 juin. Selon la ministre de l'Enseignement supérieur, ce montant considérable est "quelque chose d'incroyable".
Cette somme sera entièrement pris en charge par le budget du ministère. "Je ne peux pas demander aux établissements de supporter ça par eux-mêmes", a expliqué Frédérique Vidal. Elle souligne que des "sanctions seront prises" si des coupables sont avérés. Mais pour le moment "C'est nous tous qui allons payer".
La ministre de l'Enseignement supérieur évoque le rôle de "mouvements extrêmement radicaux" dans les dégradations causées dans les locaux d'universités, tels que ceux de la faculté de langues à Grenoble. "À Grenoble, quand on visite les 2.500 mètres carrés, il n'y a que un ou deux tags en référence à la loi ORE". Signe selon elle que le mouvement n'était pas une simple protestation à la réforme de l'université, mais l'oeuvre de groupes "anarchistes".
Frédérique Vidal fustige par ailleurs le soutien de la France insoumise au mouvement. "Que la France insoumise ait soufflé sur les braises et ait utilisé les examens et les universités comme une tribune c'est une évidence", a-t-elle conclu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte