1 min de lecture
Capture d'écran du site stoplicenciement.fr lancé par la CGT, recensant tous les plans sociaux en temps réel sur le territoire français.
Crédit : Capture d'écran stoplicenciement.fr
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
"Stopper la casse sociale en France." C'est le but recherché par des salariés de la CGT en lançant ce lundi 28 septembre un site internet, stoplicenciement.fr. Une carte interactive permet d'y recenser les plans sociaux prévus sur le territoire français dans les prochains mois.
Le site stoplicenciement.fr a été créé par des salariés CGT de l'usine de transformation de matières premières agricoles Cargill Haubourdin (Nord), ainsi que plusieurs syndicats d'autres régions. Sur la carte, des dizaines de points rouges ont été placés, indiquant la position de l'entreprise ayant annoncé un plan social, son nom, ainsi que le nombre de licenciements.
"Nous avons de très grosses craintes pour notre avenir et celui des futures générations. Il s'agit d'aider les salariés concernés à se rassembler et à se fédérer," a déclaré à francetvinfo Dorian Vallois, délégué syndical CGT au sein de l'usine Cargill, dans laquelle un plan social pourrait conduire à 186 licenciements sur 300 employés au total.
À ce jour, 112 plans de licenciement sont recensés sur la carte, dont Auchan, Conforama, Axa, Boiron ou encore Michelin. Le site encourage également les salariés et syndicats à s'inscrire et signaler les licenciements économiques prévus au sein de leur entreprise, dans le but de rassembler et "organiser des initiatives collectives," précise Dorian Vallois.
Un projet de loi a également été créé permettant de donner plus de pouvoir "aux salariés et à leurs représentants afin qu’ils puissent bloquer un plan de licenciement qui n’a pas de justification valable avant que les salariés soient licenciés."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte