1 min de lecture Emploi

Licenciements : la CGT lance une carte interactive pour recenser les plans sociaux

Des salariés de la CGT ont créé le site stoplicenciement.fr ce lundi 28 septembre, afin de recenser tous les plans sociaux annoncés en France.

Capture d'écran du site stoplicenciement.fr lancé par la CGT, recensant tous les plans sociaux en temps réel sur le territoire français.
Capture d'écran du site stoplicenciement.fr lancé par la CGT, recensant tous les plans sociaux en temps réel sur le territoire français. Crédit : Capture d'écran stoplicenciement.fr
Sarah Belien
Sarah Belien
Journaliste RTL

"Stopper la casse sociale en France." C'est le but recherché par des salariés de la CGT en lançant ce lundi 28 septembre un site internet, stoplicenciement.fr. Une carte interactive permet d'y recenser les plans sociaux prévus sur le territoire français dans les prochains mois.

Le site stoplicenciement.fr a été créé par des salariés CGT de l'usine de transformation de matières premières agricoles Cargill Haubourdin (Nord), ainsi que plusieurs syndicats d'autres régions. Sur la carte, des dizaines de points rouges ont été placés, indiquant la position de l'entreprise ayant annoncé un plan social, son nom, ainsi que le nombre de licenciements.

"Nous avons de très grosses craintes pour notre avenir et celui des futures générations. Il s'agit d'aider les salariés concernés à se rassembler et à se fédérer," a déclaré à francetvinfo Dorian Vallois, délégué syndical CGT au sein de l'usine Cargill, dans laquelle un plan social pourrait conduire à 186 licenciements sur 300 employés au total.

Un projet de loi pour justifier les plans sociaux

À ce jour, 112 plans de licenciement sont recensés sur la carte, dont Auchan, Conforama, Axa, Boiron ou encore Michelin. Le site encourage également les salariés et syndicats à s'inscrire et signaler les licenciements économiques prévus au sein de leur entreprise, dans le but de rassembler et "organiser des initiatives collectives," précise Dorian Vallois.

À lire aussi
L'eurodéputé Pierre Larrouturou entame une grève de la faim "pour le climat, la santé et l'emploi" Union européenne
L'eurodéputé Pierre Larrouturou en grève de la faim contre le budget de l'UE

Un projet de loi a également été créé permettant de donner plus de pouvoir "aux salariés et à leurs représentants afin qu’ils puissent bloquer un plan de licenciement qui n’a pas de justification valable avant que les salariés soient licenciés."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Licenciement Cgt
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants