1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les violences sur mineurs peuvent désormais être signalées en ligne
1 min de lecture

Les violences sur mineurs peuvent désormais être signalées en ligne

La ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est désormais doublée d'un service de signalement par écrit des violences sur Internet pour répondre aux situations où les victimes ne peuvent signaler les violences par téléphone.

Image de violences (Illustration).
Crédit : DR
Sarah Rozenbaum & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un service de signalement de violences sur mineurs en ligne vient d'être créé afin de pouvoir recueillir les témoignages de ceux qui ne peuvent joindre la ligne téléphonique "Allô enfance en danger". Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place pour permettre de "signaler plus discrètement" les violences, a expliqué dans un communiqué le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet.

"En période de confinement, les risques de violences sur enfant augmentent et les occasions de les repérer diminuent. Pour un enfant victime, son frère ou sa soeur, ou encore un conjoint non-violent, s'isoler pour signaler une violence par téléphone au 119 est difficile dans la période actuelle", a-t-il encore observé.

Les faits signalés par écrit sur le formulaire en ligne "seront traités suivant un processus similaire aux traitements des appels, avec une priorité donnée notamment aux signalements provenant d'enfants", précise le secrétariat d'État.

Le nouveau formulaire n'est cependant "pas destiné à gérer des situations de danger grave et immédiat sur un mineur", pour lesquelles il convient toujours de contacter les numéros d'urgence (17, 15, 18 ou 112).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte