1 min de lecture Enfants

Les violences sur mineurs peuvent désormais être signalées en ligne

La ligne téléphonique "Allô enfance en danger" est désormais doublée d'un service de signalement par écrit des violences sur Internet pour répondre aux situations où les victimes ne peuvent signaler les violences par téléphone.

Image de violences (Illustration).
Image de violences (Illustration). Crédit : DR
IMG_5140
Sarah Rozenbaum et AFP

Un service de signalement de violences sur mineurs en ligne vient d'être créé afin de pouvoir recueillir les témoignages de ceux qui ne peuvent joindre la ligne téléphonique "Allô enfance en danger". Cette nouvelle fonctionnalité a été mise en place pour permettre de "signaler plus discrètement" les violences, a expliqué dans un communiqué le secrétaire d'Etat chargé de la Protection de l'enfance, Adrien Taquet.

"En période de confinement, les risques de violences sur enfant augmentent et les occasions de les repérer diminuent. Pour un enfant victime, son frère ou sa soeur, ou encore un conjoint non-violent, s'isoler pour signaler une violence par téléphone au 119 est difficile dans la période actuelle", a-t-il encore observé.

Les faits signalés par écrit sur le formulaire en ligne "seront traités suivant un processus similaire aux traitements des appels, avec une priorité donnée notamment aux signalements provenant d'enfants", précise le secrétariat d'État.

Le nouveau formulaire n'est cependant "pas destiné à gérer des situations de danger grave et immédiat sur un mineur", pour lesquelles il convient toujours de contacter les numéros d'urgence (17, 15, 18 ou 112).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enfants Violences Internet
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants