En Direct
2 min de lecture
Des trottinettes électriques (illustration).
Crédit : PHILIPPE LOPEZ / AFP
Ce jeudi 31 août 2023 marque le dernier jour des trottinettes électriques en libre-service à Paris, un sujet qui a beaucoup fait polémique. Et Sandrine Rousseau devrait être furieuse de cet arrêt, car la trottinette a été un objet important dans l’émancipation des femmes. En effet, la trottinette électrique a été inventée 40 ans avant la trottinette classique. C’est en 1895 que l’Américain Ogden Bolton Jr a déposé un brevet pour un moyen de transport personnel électrique dont s'est inspiré un autre Yankee, Arthur Hugo Cecil Gibson, pour créer en 1915, une trottinette qui peut atteindre 35 km/h, dont le guidon se replie et qui est portable.
Baptisée l’Autoped, elle a été vendue huit fois moins cher qu’une voiture, d’où son surnom d’automobile des pauvres. Mais justement les postiers, les livreurs, et les étudiants se sont rués dessus pour gagner du temps dans leurs trajets, suivis bientôt par les médecins et surtout les femmes, à qui l’Autoped va changer la vie. À l’époque, les femmes n'avaient pas le droit de conduire. Ni une voiture, ni même une moto. On jugeait obscène qu’une femme en enjambe une.
Donc l’Autoped, cette trottinette électrique, leur a permis de pouvoir se déplacer à leur guise, ce qui est un pas important dans leur émancipation. Elle leur offre la possibilité d’être un peu plus autonomes. Voilà pourquoi d’ailleurs les suffragettes et les féministes, dont Amélia Earhart, la première femme à traverser l’Atlantique en avion, se sont fait photographier et se sont déplacées en Autoped. D’ailleurs, le nom même de trottinette est un clin d’œil aux femmes.
Il vient du mot "trottin". Et un trottin, c’est dire si à l’époque le monde était vraiment macho, c’est un mot masculin qui désignait une jeune fille, une employée de maison ou une petite ouvrière, chargée d’aller faire les courses. Comme elle était payée à la tâche, elle devait y passer le moins de temps possible pour faire le plus de courses possible. Elle faisait les commissions d’un pas pressé, en trottinant. D’où le nom de "trottin" qui a donc donné la trottinette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte