2 min de lecture

Le retour des trottinettes électriques à Paris ? Une nouvelle appli veut relancer le service

2 ans après leur interdiction, elles pourraient bien refaire surface dans la capitale. Une start-up lance une nouvelle application de location… entre particuliers.

Des trottinettes électriques garées (illustration)

Crédit : CARSTEN KOALL / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Le retour des trottinettes électriques à Paris ?

00:02:31

Le retour des trottinettes électriques à Paris ?

00:02:31

Tom Lefevre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Chassées des rues parisiennes en avril 2023, les trottinettes électriques pourraient bientôt revenir… par la petite porte. Une nouvelle application nommée Despii, lancée en juin, entend relancer ce mode de déplacement selon Le Parisien. Mais cette fois, pas question de libre-service : la start-up mise sur un modèle collaboratif, à mi-chemin entre Airbnb et Getaround.

Le fonctionnement de Despii est simple : ce sont des particuliers qui proposent leur propre trottinette électrique à la location. L'application met en relation les propriétaires et les utilisateurs. Une fois la demande acceptée, la trottinette est déverrouillée via l’appli. Contrairement aux anciens opérateurs comme Lime, Tier ou Dott, la société ne possède aucun véhicule. Chaque trottinette est assurée par son propriétaire, et l’utilisateur doit la récupérer et la déposer dans des points fixes, comme des parkings dédiés ou des commerces partenaires (Franprix, O’Tacos, G20…).

Un retour qui divise à Paris

Cette initiative intervient un an après la votation citoyenne organisée par la Ville de Paris, au cours de laquelle les Parisiens avaient voté à plus de 89% pour l’interdiction des services de trottinettes en libre-service. Pour éviter toute polémique, les fondateurs de Despii insistent : ils ne cherchent ni à contourner la loi, ni à saturer l’espace public. L’application se veut responsable et assure vouloir collaborer avec la mairie. Mais l’opposition municipale n’est pas convaincue. Le groupe Union Capitale dénonce déjà un "retour du désordre urbain" et appelle à l’interdiction immédiate de l’application, voire à la saisie des trottinettes par les forces de l’ordre.

À ce jour, Despii revendique près de 10.000 téléchargements. Sa flotte serait composée d’environ 1.000 trottinettes, en partie stockées dans deux conciergeries à Ivry-sur-Seine et Saint-Ouen. Le service n’est pas encore opérationnel à 100%. Des ajustements techniques sont en cours, selon les cofondateurs, avant une ouverture officielle prévue "dans les prochains jours".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte