1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les T-Rex nains n'auraient finalement pas existé, d'après une étude
1 min de lecture

Les T-Rex nains n'auraient finalement pas existé, d'après une étude

Une étude publiée, mercredi 1er janvier par "Science Advances", a confirmé que les Nanotyrannus, ou T-Rex nains, n'auraient jamais existé.

Un squelette de T-Rex
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Florise Vaubien & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait près de 30 ans qu'une controverse est au cœur des débats en paléontologie : existait-il une espèce naine de tyrannosaures ? Le paléontologue Robert Bakker l'avait affirmé en 1988 en reclassifiant un spécimen découvert en 1942. Exposé au muséum d'histoire naturelle de Cleveland, il devint le premier membre d'une espèce nouvelle baptisée Nanotyrannus.

En 2001, une autre équipe avait découvert le fossile presque complet d'un autre petit tyrannosaure près d'Ekalaka, dans le Montana, dans la célèbre formation de Hell Creek. Baptisé Jane, l'animal, à peine plus grand qu'un cheval de trait, fut rapidement décrit comme un Tyrannosaurus rex juvénile.

Dans une étude publiée, mercredi 1er janvier, par Science Advances, des paléontologues ont procédé à une analyse microscopique de l'intérieur des os du tibia et du fémur de Jane, et d'un autre fossile moins complet, nommé Petey. Cette technique dite de paléohistologie a confirmé que les deux étaient des individus immatures, et non des adultes. Par extension, les auteurs jugent peu probable l'existence de Nanotyrannus.

"Tout le monde adore les T-Rex, mais on ne sait pas grand-chose sur la façon dont ils grandissent", dit Holly Woodward. "C'est sûrement le dinosaure le plus célèbre du monde, mais on n'a principalement que des squelettes très grands".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte