1 min de lecture Animaux

Canada : l'un des plus gros animaux volants de l'histoire identifié

Le Cryodrakon boreas, nouvelle espèce de ptérosaure, gigantesque reptile volant, a été identifiée au Canada par une équipe de paléontologues.

Le Cryodrakon boreas est vieux d'environ 77 millions d'années
Le Cryodrakon boreas est vieux d'environ 77 millions d'années Crédit : David MAAS / AFP / Queen Mary University of London
Photo Esther
Esther Serrajordia et AFP

Dix mètres d'envergure et 250 kilos. Vieux d'environ 77 millions d'années, le Cryodrakon boreas est l'un des plus gros animaux volants ayant existé.

Cette nouvelle espèce de ptérosaure, gigantesque reptile géant, a été identifiée au Canada par une équipe de paléontologues. "C'est une belle découverte. Nous savions que cet animal était présent ici, mais maintenant nous pouvons prouver qu'il est différent des autres, et lui donner un nom", se félicite David Home, chercheur à l'Université Queen Mary de Londres. Cette nouvelle espèce rivalise par sa taille avec un autre ptérosaure connu, le Quetzalcoatlus (10,5 mètres) ont expliqué les chercheurs.

En comparant le squelette d'un jeune animal à l'os de cou géant, intact, d'un autre spécimen, les paléontologues ont déduit que le Cryodrakon boreas pouvait atteindre 10 mètres à sa taille adulte. Comme les autres reptiles volants du Crétacé, il était carnivore. Il se nourrissait probablement de lézards, de petits mammifères et même de bébés dinosaures.

Il existe à ce jour plus de 100 espèces connues de ptérosaures, répartis en Amérique, en Asie et en Europe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Dinosaures Canada
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants