Elle parle de "fourmis silencieuses" pour parler des aidants familiaux. Nathalie Levy, journaliste, signe en ce mois de septembre un ouvrage sur sa relation avec sa grand-mère Rosine. Dans Courage au cœur et sac au dos (Editions du Rocher), elle raconte son rôle d'aidante auprès d'elle.
Selon l'Union d'organismes de prévoyance (UCIRP), il existerait plus de 11 millions d'aidants familiaux en France. Or pour Nathalie Levy, "ce sont des gens qui sont invisibles aujourd'hui". Pourtant, leur rôle est "primordial", en particulier pendant l'épidémie de coronavirus, souligne la journaliste sur RTL.
Elle regrette que les proches-aidants soient "mésestimés" en France, et qu'ils aient des difficultés à obtenir des congés dans les entreprises. "Si vous posez un jour, vous êtes black-listé", soutient-elle.
Alors qu'une loi a été votée en octobre dernier pour octroyer un congé de trois mois aux aidants, Nathalie Levy ne s'en satisfait pas. "Comment l'employeur va-t-il l'accepter ?", demande-t-elle.
Son livre, Nathalie Levy le décrit surtout comme "un hommage" à sa grand-mère, "une manière pour [elle] de l'inscrire dans l'éternité".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.