1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les premiers radars mobiles "privatisés" testés en Normandie
1 min de lecture

Les premiers radars mobiles "privatisés" testés en Normandie

D'ici septembre prochain, quelques sociétés privées utiliseront des radars embarqués. Selon les calculs d'une association d'automobiliste, les amendes risquent d'être très nombreuses.

Contrôle de police avec une brigade CRS autoroutiere. Radars mobiles de nouvelle génération (Illustration)
Crédit : SIPA
Radars mobiles "privatisés" : la chasse aux PV est-elle ouverte ?
00:05:20
Les premiers radars mobiles "privatisés" testés en Normandie
00:02:06
Les premiers radars mobiles "privatisés" testés en Normandie
00:02:12
Christophe Bourroux & Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le policier ou gendarme en tenue, qui conduit la voiture banalisée équipée d’un radar, c’est bientôt fini. Aujourd'hui, en effet, il faut absolument deux membres des forces de l'ordre à l'intérieur : un qui conduit, et l'autre qui gère le radar. Or, en ces temps de Vigipirate, ces voitures sortent trop peu (en moyenne, moins d'une heure par jour en moyenne). L'objectif serait donc les faire rouler beaucoup plus (huit heures par jour).

Désormais, il n'y aura plus qu’une seule personne : un employé d’une société privée. Son travail va consister uniquement à conduire la voiture ; le radar sera, lui, géré automatiquement. Actuellement, 383 voitures banalisées roulent tous les jours dans le flot de la circulation, contrôlant la vitesse dans les deux sens de circulation. Il n’y a pas de flashs, et vous recevez la contravention directement chez vous. Imparable !

Avec ces radars confiés au privé, l'automobiliste ne va-t-il pas être victime d'une course folle aux PV ? C’est le risque dénoncé par 40 millions d'automobilistes qui parle d'une "course à la rentabilité", avec un profit estimé à plus de 2 milliards d'euros par an. Puisque à terme 450 voitures sillonneront les routes. Cela permettrait en effet de verbaliser dix fois plus, soit 12 millions de PV par an, dénonce l'association.

Pour du beurre, pour l'instant

La Sécurité routière, elle, parle de moitié moins (6 millions), ce qui est déjà pas mal. Elle souligne que l'an dernier l'État a dépensé 3,4 milliards d’euros pour la sécurité routière, alors que l’ensemble des radars ont rapporté beaucoup moins 920 millions d’euros. Elle assure aussi que les sociétés privées ne seront pas payées en fonction du nombre de PV dressés.

À lire aussi

Premiers tests ce vendredi 24 février en Normandie. Toutefois pas de panique, c'est un test : les flashs compteront pour du beurre. En revanche, à partir de septembre, les PV seront effectifs, et le système va commencer à s'étendre à tous les départements.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte