1 min de lecture Sécurité routière

VIDÉO - Des feux de circulation pour piétons accros aux portables testés aux Pays-Bas

Une ville néerlandaise teste une signalisation lumineuse au sol pour protéger les adeptes du téléphone mobile qui marchent la tête rivée sur l'écran.

Christophe Bourroux Auto-Radio Christophe Bourroux
>
Une ville néerlandaise teste une signalisation lumineuse au sol pour protéger les accros du portable Crédit Image : HIG Tarffic Systems |
La page de l'émission
Christophe Bourroux et Loïc Farge

Connaissez-vous les "Smobies" ? Il s'agit d'un néologisme né des mots "smartphone" et "zombie" pour décrire tous ceux qui, dans la rue, ont les yeux en permanence rivés sur leur portable. On en a tous croisés, on en a tous klaxonnés. Voire on le fait en marchant ou, pire, en traversant. Et c'est loin d'être marginal : 57% des piétons avouent aujourd'hui utiliser leur téléphone tout en traversant la rue, selon une récente étude de Ford.

Un comportement risqué qui a alerté une ville des Pays-Bas. À Bodegraven, ville de 19.000 habitants, la municipalité teste un nouveau système de signalisation lumineuse au sol. En plus des habituels feux piétons, des bandes lumineuses ont été installés sur des trottoirs, à des carrefours situés à côtés de plusieurs écoles. Ce sont des centaines de petits LED rouges ou verts qui vous indiquent si vous pouvez ou non traverser.

Autrement dit, sans même relever la tête, en gardant le nez rivé sur sur smartphone, le piéton peut quand même savoir si le feu est passé au rouge ou au vert. Cette invention est loin de faire l'unanimité auprès des associations de victimes. Car elle inciterait encore davantage les piétons à ne pas quitter les yeux de leur téléphone et à s'enfermer dans leur bulle.

À lire aussi
Antoine Griezmann se mobilise dans une campagne pour la sécurité routière people
VIDÉO - Pharrell Williams et Antoine Griezmann s'engagent pour la sécurité routière

Le débat est en tout cas lancé. En France, il y a un peu plus de trois ans un sénateur avait carrément voulu interdire l'usage des téléphones portables sur les passages piétons.

>
Des feux de circulation pour piétons accros aux portables testés aux Pays-Bas Crédit Image : HIG Tarffic Systems | Crédit Média : RTLnet | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécurité routière Auto Pays-Bas
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

article
7787343569
VIDÉO - Des feux de circulation pour piétons accros aux portables testés aux Pays-Bas
VIDÉO - Des feux de circulation pour piétons accros aux portables testés aux Pays-Bas
Une ville néerlandaise teste une signalisation lumineuse au sol pour protéger les adeptes du téléphone mobile qui marchent la tête rivée sur l'écran.
http://www.rtl.fr/culture/futur/video-des-feux-de-circulation-pour-pietons-accros-aux-portables-testes-aux-pays-bas-7787343569
2017-02-21 06:44:00
https://media.rtl.fr/cache/mCCitmeunB5Ter6TOeYNBA/330v220-2/online/image/2017/0221/7787343730_les-pays-bas-testent-les-lumieres-au-sol-pour-indiquer-les-passages-pietons.jpg