1 min de lecture Sécheresse

Canicule : la chaleur provoque des fissures dans les maisons

Le sol craquelé bouge et parfois provoque des fissures sur les façades des bâtiments. Une situation dangereuse qui tarde souvent à être prise en charge par les assurances.

Des fissures pparaissent sur les maisons
Des fissures pparaissent sur les maisons Crédit : M6 / Eric Hervé Pascal Largeron Muriel Drouillat
Logo de la chaîne M6
La rédaction de M6 et Sophie Merle

Quand elle fait le tour du propriétaire Françoise Thiery n'a d'yeux que pour les fissures sur sa maison à Jons dans le Rhône." La plus importante c'est celle-ci qui remonte tout en haut sur la terrasse", remarque-t-elle
Des fissures verticales, horizontales et une boule au ventre qui ne la quitte plus.

Et ce n'est pas tout. A l'intérieur, c'est le même scénario. Autant de stigmates de la sécheresse qui sont apparues à la fin de l'été dernier.

En octobre, Françoise prévient la mairie et déménage dans la précipitation. "Il fallait bouger, à deux jours près c'était interdit de rentrer dans la maison." explique-t-elle.
Un véritable parcours du combattant se met alors en place. Première étape pour Françoise, convaincre le maire de sa commune de faire la demande de classement en état de catastrophe naturelle pour permettre une éventuelle prise en charge de l'assurance car les travaux vont coûter cher, en moyenne 100.000 euros.

10 jours pour déclarer le sinistre

Une fois l'arrêté de catastrophe naturelle publié, en pleine période de vacances, pas sûr que tout le monde puisse remplir à temps les dossiers Alors autant réunir un maximum d’éléments comme des photos par exemple et surtout déclarer le sinistre dans le délai légal de 10 jours. 

À lire aussi
Des éléphants buvant à un point d'eau asséché, dans une réserve du Botswana, le 28 septembre 2019 Afrique
Une centaine d'éléphants victimes de la sécheresse au Botswana

Un délai qu'il ne faut surtout pas dépasser, car le dossier serait automatiquement rejeté. Place ensuite aux experts qui vont déterminer si oui ou non la sécheresse est vraiment responsable des fissures de la maison.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sécheresse Dégâts Assurances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants