2 min de lecture

Les infos de 8h - Normandie : des habitants d'un village votent pour l'installation d'un supermarché

770 électeurs sont attendus dans les urnes à Autheuil-Authouillet, pour décider de l'installation, ou non, d'un supermarché.

Une allée de supermarché (illustration)

Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP

Les infos de 8h - Normandie : des habitants d'un village votent pour l'installation d'un supermarché

00:11:00

Célestin Bougère - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'installation d'un supermarché à Autheuil-Authouillet, dans l'Eure, fait débat, au point où les habitants sont invités à se prononcer, dans les urnes. Certains craignent que la construction de ce magasin de 300m2 nuise à l'activité des commerçants locaux.

Au croisement des routes départementales 316 et 836, un champ de blé. Mais, dans quelques mois, un supermarché pourrait s'installer. Jonathan, un riverain dont le jardin est collé au terrain, explique ainsi : "Je suis plus à penser que c'est une idée intéressante, dans la mesure où l'on a une proximité en terme d'achat que l'on n'a pas à l'heure actuelle, mais c'est à dix mètres de chez moi. Il y a aussi ces questions que l'on peut se poser par rapport à nos petits commerces."

Chez ces petits commerçants, la grogne monte. Dans ce village : un boulanger, une épicerie, un restaurant, et la boucherie de Laurent. Pour lui, c'est la survie de toutes ces boutiques qui est en jeu : "Quand on est dans une grande surface et qu'on pousse le Caddie, on se dit le boucher, on ira la prochaine fois. Et puis, on reprend les habitudes, on pousse le Caddie, et on oublie le boucher."

En réponse, le maire Denis Noël s'apprête à recueillir l'avis des habitants ce dimanche : "Je comprends tout à fait la crainte des commerçants du village. J'attends que les électeurs se prononcent, et puis on verra le résultat de ce qu'il va sortir des urnes." Carrefour, qui prendra la décision au final, s'est engagé à suivre cette consultation citoyenne, quel que soit le résultat.

À écouter également dans ce journal

Rébellion en RussieEvguéni Prigojine a fait volte-face après avoir appelé les soldats de milice paramilitaire Wagner à se rendre à Moscou. Le chef du groupe va s'exiler en Biélorussie, avec l'accord de Vladimir Poutine.

À lire aussi

Deux-roues - Clément Beaune a annoncé que le contrôle technique serait généralisé pour tous les deux-roues en 2024. Il devrait coûter une cinquantaine d'euros, et le premier devra se faire cinq ans après l'achat du véhicule, puis tous les trois ans.

Grèce - Les bureaux de vote ont ouvert pour les deuxièmes élections législatives en cinq semaines. Le Premier ministre sortant espère, cette fois-ci emporter la majorité absolue pour pouvoir former un gouvernement sans avoir à former une alliance.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte