1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Mariages : des délais de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous en mairie
2 min de lecture

Les infos de 8h - Mariages : des délais de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous en mairie

Entre les mariages déjà programmés cette année et ceux qui ont été reportés en raison de l'épidémie de coronavirus, les couples se bousculent dans les mairies.

Lors d'un mariage (illustration)
Lors d'un mariage (illustration)
Crédit : AFP / Damien Meyer
Mariages : des délais de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous en mairie
00:13:39
Le journal RTL de 8h du 16 mai 2022
00:13:39
Léonard Cassette - édité par Florine Boukhelifa

Avec les beaux jours, la saison des mariages commence et celle-ci va se mener tambour battant cette année. Alors qu'il y a encore entre 100.000 et 150.000 unions reportées pendant la crise du coronavirus à rattraper, les rendez-vous s'enchaînent à la mairie : un toutes les trente minutes dans certaines communes.

Pour dire oui à votre moitié et entendre "au nom de la loi, je vous déclare unis par les liens du mariage" dans les prochains mois, il va donc falloir faire preuve de patience. Les mariages reportés s'ajoutent à ceux déjà programmés. "Quand on pouvait, tout était tout de suite pris à nouveau donc il fallait encore attendre. Les gens se jetaient sur toutes les dates alors on a repoussé encore et encore", explique Sabrina, qui se marie enfin ce week-end après deux ans à attendre.

"L'année 2023 est presque complète. C'est un peu de la folie, on a déjà bien entamé l'année 2024 et on a même reçu des demandes pour 2025", indique Marion, qui tient une salle de réception dans le nord de la France.

Pour un mariage express, il faut tirer un trait sur les dates privilégiées par les couples, notamment les week-ends puisque tous sont complets. "Les gens se dirigent vers la semaine pour le civil par manque de place dans les mairies", assure Stéphanie, organisatrice de mariages en Ile-de-France. Ne soyez donc pas étonnés de recevoir une invitation pour une union un lundi dans les prochains mois.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Remaniement ministériel - Après plusieurs semaines d'attente, le nom du nouveau Premier ministre d'Emmanuel Macron sera dévoilé ce lundi 16 mai.

Football - Kylian Mbappé a annoncé dimanche 15 mai qu'il dévoilera le nom du club dans lequel il évoluera la saison prochaine avant la fin du mois.

Coronavirus - Le port du masque n'est plus obligatoire dans les transports depuis ce lundi 16 mai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/