1 min de lecture
Des heurts ont eu lieu lors de la manifestation parisienne contre la loi "sécurité globale" samedi 5 décembre 2020
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Contrairement au week-end précédent, le cortège organisé contre la loi "Sécurité globale" s'est déroulé sans incidents majeurs hier. Cette fois de très nombreux CRS et gendarmes mobiles ont été déployés, deux fois plus que la semaine dernière selon des syndicats de police. Une méthode gagnante selon Josias Claude, secrétaire départemental adjoint Paris unité SGP Police.
"La stratégie adoptée la semaine dernière a été catastrophique par le nombre de blessés chez nos collègues. Des voitures brûlées, des magasins saccagés... Cette semaine cela a été beaucoup mieux géré. Il y avait beaucoup plus d'effectifs de police : un tiers de plus que ce qui avait été déployé la semaine dernière. Il y avait également des instructions pour casser rapidement des black block qui pourraient se monter. Ce qui fait qu'avec des interventions rapides à chaque fois qu'il y avait une tentative de rassemblement, l'encadrement a pu fonctionner", analyse-t-il.
Coronavirus - Le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé jeudi 10 décembre le lancement de "quatre opérations de dépistage de masse". Les deux premières agglomérations à tester ce dispositif dès lundi 14 décembre sont celles de Charleville-Mézières (Ardennes) et du Havre (Seine-Maritime).
Ehpad - La ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé samedi 12 décembre dans un communiqué un assouplissement du protocole sanitaire recommandé aux Ehpad à l'occasion des fêtes de fin d'année.
Allemagne - Dimanche 13 décembre, la chancelière allemande rencontrera les dirigeants des Länder pour évoquer un possible renforcement des mesures, notamment la fermeture des commerces avant les vacances de Noël.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte