1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Manifestation : un changement de stratégie des forces de l'ordre
1 min de lecture

Les infos de 8h - Manifestation : un changement de stratégie des forces de l'ordre

Dans la capitale, de nombreuses unités de CRS et de gendarmes mobiles ont encadré au plus près les milliers de personnes qui manifestaient de la place du Châtelet à celle de la République.

Des heurts ont eu lieu lors de la manifestation parisienne contre la loi "sécurité globale" samedi 5 décembre 2020
Des heurts ont eu lieu lors de la manifestation parisienne contre la loi "sécurité globale" samedi 5 décembre 2020
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les infos de 8h - Manifestation : un changement de stratégie des forces de l'ordre
10:00
Le journal RTL de 8h du 13 décembre 2020
10:00
Gautier Delhon-Bugard - édité par Venantia Petillault

Contrairement au week-end précédent, le cortège organisé contre la loi "Sécurité globale" s'est déroulé sans incidents majeurs hier. Cette fois de très nombreux CRS et gendarmes mobiles ont été déployés, deux fois plus que la semaine dernière selon des syndicats de police. Une méthode gagnante selon Josias Claude, secrétaire départemental adjoint Paris unité SGP Police. 

"La stratégie adoptée la semaine dernière a été catastrophique par le nombre de blessés chez nos collègues. Des voitures brûlées, des magasins saccagés... Cette semaine cela a été beaucoup mieux géré. Il y avait beaucoup plus d'effectifs de police : un tiers de plus que ce qui avait été déployé la semaine dernière. Il y avait également des instructions pour casser rapidement des black block qui pourraient se monter. Ce qui fait qu'avec des interventions rapides à chaque fois qu'il y avait une tentative de rassemblement, l'encadrement a pu fonctionner", analyse-t-il.

À écouter également dans ce journal

Coronavirus - Le ministre de la Santé, Olivier Véran a annoncé jeudi 10 décembre le lancement de "quatre opérations de dépistage de masse". Les deux premières agglomérations à tester ce dispositif dès lundi 14 décembre sont celles de Charleville-Mézières (Ardennes) et du Havre (Seine-Maritime).

Ehpad - La ministre chargée de l'Autonomie, Brigitte Bourguignon, a annoncé samedi 12 décembre dans un communiqué un assouplissement du protocole sanitaire recommandé aux Ehpad à l'occasion des fêtes de fin d'année.

Allemagne - Dimanche 13 décembre, la chancelière allemande rencontrera les dirigeants des Länder pour évoquer un possible renforcement des mesures, notamment la fermeture des commerces avant les vacances de Noël.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/