Manifestation contre la loi "Sécurité globale" : cortège sous contrôle à Paris, 107 arrestations
Des interpellations ont eu lieu en amont et pendant la manifestation contre la loi "Sécurité globale" à Paris ce samedi 12 décembre.

Ce samedi 12 décembre était attendu, comme les deux précédents, comme jour de rassemblements à travers la France contre la loi "Sécurité globale". Sur fond de tensions entre casseurs dissimulés parmi les manifestants et les forces de l'ordre, les cortèges sont sous haute surveillance, notamment à Paris où un important dispositif policier a été mis en place.
Dès 15h50, des heurts ont eu lieu dans la capitale et 107 personnes ont été interpellées, a indiqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. La préfecture de police a indiqué que des objets utilisés comme armes ont été saisis en amont de la manifestation. Il s'agit de marteaux, clés à molette ou encore de tournevis. "Les forces de l'ordre continuent d'interpeller des éléments radicaux à l'intérieur du cortège", a indiqué la préfecture sur Twitter. Le but est d'empêcher "la constitution d'un black bloc".
Tout au long de la manifestation, aucun mètre de vide n'a été laissé sur les côtés. Un immense cordon policier entoure le cortège, et dès qu'un individu tente de sortir et a l'air suspect, il est immédiatement interpellé. Les violences ont donc été parcellaires.
Quelque 5.000 personnes se sont donc massées tout long du défilé, avec une arrivée Place de la République, sous très haut encadrement policier. Au final 107 personnes ont été interpellées, assure le Beauvau.
- Manifestations contre la loi "sécurité globale" : 95 interpellations et 67 forces de l'ordre blessées
- Loi "Sécurité globale" : deux CRS blessés à Nantes, dont l'un par un cocktail Molotov
- "Sécurité globale" : Darmanin dénonce les casseurs qui " cassent la République"
- Loi "sécurité globale" : sérieux incidents lors de la manifestation à Paris