2 min de lecture Emploi

Les infos de 8h - Le travail à temps partiel concerne principalement les femmes

Les femmes représentent 31% des salariés qui travaillent à temps partiel.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Le travail à temps partiel concerne principalement les femmes Crédit Image : FRED DUFOUR / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 6
Alexandre de Saint Aignan

Que ce soit par contrainte ou par choix, près d'un salarié sur cinq travaille à temps partiel. C'est le résultat d'une étude du ministère du Travail. En 2018, 3,3 millions de personnes faisaient moins de 35 heures par semaine.

Ce sont les femmes qui travaillent le plus à temps partiel : 31%, juste devant les seniors avec 28% et les jeunes à 24%. Selon cette enquête, un bon tiers de ces emplois sont assez précaires. CDD, intérims, saisonniers… Dans ces cas-là ce sont souvent des postes de caissiers, vendeurs ou des emplois dans le domaine de service à la personne avec des durées de travail extrêmement courtes. Même inférieures à 15 heures hebdomadaires, pour un salaire moyen de 602 euros par mois.

L'autre tiers des emplois concerne les salariés qui travaillent les week-ends, le soir ou la nuit, majoritairement dans la restauration, l'hôtellerie ou les hôpitaux. Les femmes peu diplômées sont très représentées, tout comme les jeunes étudiants.

Dernière catégorie : ceux qui occupent un emploi partiel stable. Ils sont 40% avec une rémunération en net de 1.229 euros par mois. Principalement là aussi des femmes et des seniors. Enfin, plus de la moitié de ces salariés expliquent travailler à temps partiel pour des raisons personnelles ou familiales.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
L'eurodéputé Pierre Larrouturou entame une grève de la faim "pour le climat, la santé et l'emploi" Union européenne
L'eurodéputé Pierre Larrouturou en grève de la faim contre le budget de l'UE

Coronavirus - Le port du masque obligatoire en extérieur s'étend désormais à près de 1.500 communes. À Paris, la mesure sera effective dans certains secteurs à partir de lundi matin. Mais déjà la carte des zones concernées fait polémique. L'avenue des Champs-Élysées et la rue de Rivoli, très fréquentées, ne figurent pour l'instant pas sur la liste.

Faits divers - Gérard Dué, le maire de Croisilles (Pas-de-Calais), a été agressé vendredi 7 août au soir par un jeune qui faisait du tapage sur le parking d'une résidence, en mettant la musique à fond dans sa voiture. L'élu s'est fait violemment pousser. Blessé au poignet, au coude et au dos, il a eu quatre jours d'ITT.

International - Au Liban, la colère du peuple, est immense cinq jours après la double explosion de Beyrouth qui a fait u moins 158 morts et plus de 6.000 blessés. Des milliers de Libanais ont manifesté samedi pour réclamer le départ des politiques en place. Hassan Diab, le Premier ministre libanais, a envisagé des élections anticipées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emploi Femmes Société
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants