1 min de lecture Droit du travail

Vacances : 71% des Français continuent à répondre aux mails pro, selon un sondage

VU DANS LA PRESSE - Selon un sondage récent de Qapa, 71% des Français continuent de consulter leurs mails et de répondre à leur téléphone pour les appels professionnels. Le phénomène s'amplifierait.

7 français sur 10 continuent de consulter leurs mails et de répondre aux appels pro pendant leurs vacances
7 français sur 10 continuent de consulter leurs mails et de répondre aux appels pro pendant leurs vacances Crédit : Unsplash/Daria Nepriakhina
Pierre
Pierre Jarnoux Journaliste

Bien que les vacances soient synonyme de repos, 7 Français sur 10 vérifient leurs mails, et répondent à leur téléphone si l'appel est de nature professionnelle

Selon un sondage mené par Qapa auprès de 130.000 professionnels, 71% des sondés avouent continuer de répondre à leurs mails et à leur téléphone. En 2018, il n'était que 62% à le faire, soit 9 points de plus en l'espace de deux ans.

Dans ce sondage, 49% des personnes interrogées ne se considèrent pas accro au travail, 29% un peu et 22% estiment qu'ils le sont totalement. Une seule motivation ressort de ce sondage, le besoin d'aborder sereinement la reprise. Selon les personnes consultées, ouvrir ses mails permet de se tenir informer, et donc d'anticiper le retour au travail, comme le rapporte BFMTV.

Ce lien permanent avec l'entreprise est pesant pour certains. 56% admettent d'ailleurs que ça les dérange. Le salarié est évidemment concerné, mais l'entourage aussi en pâtit.  C'est parfois source de conflit dans un couple

À lire aussi
Un homme boit de l'eau sous un soleil de plomb (illustration) Code du travail
Fortes chaleurs : quels sont vos droits lorsque vous travaillez ?

Comme en dispose le nouvel article L2242-8 du Code du travail depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion oblige chaque entreprise de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur la gestion de la disponibilité des employés en dehors des horaires du travail.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Droit du travail Emploi Vacances
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants