Bien que les vacances soient synonyme de repos, 7 Français sur 10 vérifient leurs mails, et répondent à leur téléphone si l'appel est de nature professionnelle.
Selon un sondage mené par Qapa auprès de 130.000 professionnels, 71% des sondés avouent continuer de répondre à leurs mails et à leur téléphone. En 2018, il n'était que 62% à le faire, soit 9 points de plus en l'espace de deux ans.
Dans ce sondage, 49% des personnes interrogées ne se considèrent pas accro au travail, 29% un peu et 22% estiment qu'ils le sont totalement. Une seule motivation ressort de ce sondage, le besoin d'aborder sereinement la reprise. Selon les personnes consultées, ouvrir ses mails permet de se tenir informer, et donc d'anticiper le retour au travail, comme le rapporte BFMTV.
Ce lien permanent avec l'entreprise est pesant pour certains. 56% admettent d'ailleurs que ça les dérange. Le salarié est évidemment concerné, mais l'entourage aussi en pâtit. C'est parfois source de conflit dans un couple.
Comme en dispose le nouvel article L2242-8 du Code du travail depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion oblige chaque entreprise de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur la gestion de la disponibilité des employés en dehors des horaires du travail.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte