1. Accueil
  2. Actu
  3. Conso
  4. Coronavirus : au moins 30 à 40 milliards d'euros de pertes pour le tourisme
1 min de lecture

Coronavirus : au moins 30 à 40 milliards d'euros de pertes pour le tourisme

Le secteur du tourisme pourrait subir des pertes d’au moins 30 à 40 milliards d’euros, alors que la reprise économique reste fragile en raison de l’épidémie de coronavirus.

Un bus touristique à Paris, le 6 août 2020.
Un bus touristique à Paris, le 6 août 2020.
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Florise Vaubien & AFP

D’après le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, "l'impact immédiat" de la crise sanitaire sur le secteur touristique français pourrait entraîner une perte d’au moins 30 à 40 milliards d'euros. Dans un entretien au Journal du Dimanche, il a souligné qu'une partie de la clientèle internationale "a disparu" et que beaucoup d’opérateurs prévoient un recul de leur chiffre d’affaires "de 20 à 25% en fin d’année"
 
"En temps normal, le tourisme génère 180 milliards d'euros de recettes, dont 60 milliards grâce au tourisme international. L'impact immédiat de l'épidémie est d'au moins 30 à 40 milliards d'euros", a déclaré le secrétaire d'État. Jean-Baptiste Lemoyne a toutefois observé que "les Français participent massivement à la relance du secteur touristique en privilégiant la France". Il a rappelé que 7 Français sur 10 qui sont partis en vacances ont choisi l'Hexagone. "L'été bleu, blanc, rouge est là", a-t-il lancé, tout en rappelant la fragilité du secteur, durement frappé par la crise. 
 
"Soyons clairs : en temps normal, la France accueille chaque été 17 millions de touristes étrangers quand 9 millions de Français partent à l'étranger" et "une partie de cette clientèle internationale a disparu", poursuit-il. Le secrétaire d'État a toutefois salué "un mois de juillet encourageant" et "espère que le mois d'août sera excellent" et l'arrière-saison "aux couleurs de l'été indien".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/