D’après le secrétaire d'État au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, "l'impact immédiat" de la crise sanitaire sur le secteur touristique français pourrait entraîner une perte d’au moins 30 à 40 milliards d'euros. Dans un entretien au Journal du Dimanche, il a souligné qu'une partie de la clientèle internationale "a disparu" et que beaucoup d’opérateurs prévoient un recul de leur chiffre d’affaires "de 20 à 25% en fin d’année".
"En temps normal, le tourisme génère 180 milliards d'euros de recettes, dont 60 milliards grâce au tourisme international. L'impact immédiat de l'épidémie est d'au moins 30 à 40 milliards d'euros", a déclaré le secrétaire d'État. Jean-Baptiste Lemoyne a toutefois observé que "les Français participent massivement à la relance du secteur touristique en privilégiant la France". Il a rappelé que 7 Français sur 10 qui sont partis en vacances ont choisi l'Hexagone. "L'été bleu, blanc, rouge est là", a-t-il lancé, tout en rappelant la fragilité du secteur, durement frappé par la crise.
"Soyons clairs : en temps normal, la France accueille chaque été 17 millions de touristes étrangers quand 9 millions de Français partent à l'étranger" et "une partie de cette clientèle internationale a disparu", poursuit-il. Le secrétaire d'État a toutefois salué "un mois de juillet encourageant" et "espère que le mois d'août sera excellent" et l'arrière-saison "aux couleurs de l'été indien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte