1 min de lecture Grève

Les infos de 8h - Grève à la RATP : "On a un sentiment de défaite", déplore un syndicat

Avec la suspension de la grève ce lundi 20 janvier après 45 jours de mobilisation, un représentant syndical de la RATP souligne que les conducteurs vont "remonter dans les trains avec un peu d'amertume".

journal Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 8h - Grève à la RATP : "On a un sentiment de défaite" déplore un syndicat Crédit Image : Lionel BONAVENTURE / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
micro générique
Sébastien Rouxel édité par Quentin Marchal

C'est sans doute un tournant majeur dans la contestation contre la réforme des retraites. Les conducteurs de métro parisien ont voté, dans la plupart de leurs assemblées générales, la suspension de la grève à la RATP, après 45 journées de mobilisation. La fatigue se fait sentir et cela devient très compliqué financièrement pour les grévistes.

C'est ce qu'explique Franck Minel, représentant des conducteurs à l'Unsa, le principal syndicat à la RATP : "Quand vous faîtes 45 jours de grève et que vous êtes persuadé que vous ne gagnez pas, qu'il n'y a pas grand chose qui a évolué depuis le départ, vous avez un sentiment de défaite malgré tout. On va remonter dans les trains avec, non pas des regrets, mais un peu d'amertume".

Il ajoute que cette mobilisation a coûté "un mois et demi de salaire en moins" et qu'il fallait donc "trouver un autre mode d'action pour montrer qu'on était toujours contre cette réforme". Le trafic devrait donc grandement s'améliorer dès ce lundi 20 janvier puisque seulement trois lignes ont décidé de rester en grève.

À écouter également dans ce journal

Société - Près de 4.000 enseignants se sont vu retirer un trentième de leur salaire par jour de grève après leur mobilisation contre la surveillance et la correction du bac 2019. Cela concerne ceux qui avaient refusé de surveiller les épreuves du bac en juin et ceux qui n’ont pas rendu leurs copies dans les temps, début juillet. 

À lire aussi
Les éboueurs en grève après le suicide de leur collègue, licencié pour avoir bu deux bières pendant son service grève
Les infos de 12h30 - Calvados : des éboueurs en grève après le suicide de leur collègue

International - Le prince Harry et son épouse Meghan Markle renoncent à leur titre d'altesse royale. Ils ne recevront plus de fonds publics et rembourseront les travaux de leur demeure britannique.

Sport - En football, la Coupe de France s'est poursuivie avec les qualifications de l'Olympique Lyonnais face au FC Nantes (4-3) et du club de Belfort qui a réussi l'exploit face à Nancy (3-1). C'est en revanche terminé pour les joueurs réunionnais de la Saint-Pierroise, défaits par Epinal (1-0).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Grève Métro RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants