1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 8h - Grève à la RATP : "On a un sentiment de défaite", déplore un syndicat
1 min de lecture

Les infos de 8h - Grève à la RATP : "On a un sentiment de défaite", déplore un syndicat

Avec la suspension de la grève ce lundi 20 janvier après 45 jours de mobilisation, un représentant syndical de la RATP souligne que les conducteurs vont "remonter dans les trains avec un peu d'amertume".

Un ouvrier est décédé mercredi 6 octobre sur un chantier de la RATP à Malakoff (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Les infos de 8h - Grève à la RATP : "On a un sentiment de défaite" déplore un syndicat
00:09:49
Le journal de 8h du 19 janvier 2020
00:09:49
Sébastien Rouxel - édité par Quentin Marchal
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est sans doute un tournant majeur dans la contestation contre la réforme des retraites. Les conducteurs de métro parisien ont voté, dans la plupart de leurs assemblées générales, la suspension de la grève à la RATP, après 45 journées de mobilisation. La fatigue se fait sentir et cela devient très compliqué financièrement pour les grévistes.

C'est ce qu'explique Franck Minel, représentant des conducteurs à l'Unsa, le principal syndicat à la RATP : "Quand vous faîtes 45 jours de grève et que vous êtes persuadé que vous ne gagnez pas, qu'il n'y a pas grand chose qui a évolué depuis le départ, vous avez un sentiment de défaite malgré tout. On va remonter dans les trains avec, non pas des regrets, mais un peu d'amertume".

Il ajoute que cette mobilisation a coûté "un mois et demi de salaire en moins" et qu'il fallait donc "trouver un autre mode d'action pour montrer qu'on était toujours contre cette réforme". Le trafic devrait donc grandement s'améliorer dès ce lundi 20 janvier puisque seulement trois lignes ont décidé de rester en grève.

À écouter également dans ce journal

Société - Près de 4.000 enseignants se sont vu retirer un trentième de leur salaire par jour de grève après leur mobilisation contre la surveillance et la correction du bac 2019. Cela concerne ceux qui avaient refusé de surveiller les épreuves du bac en juin et ceux qui n’ont pas rendu leurs copies dans les temps, début juillet. 

À écouter aussi

International - Le prince Harry et son épouse Meghan Markle renoncent à leur titre d'altesse royale. Ils ne recevront plus de fonds publics et rembourseront les travaux de leur demeure britannique.

Sport - En football, la Coupe de France s'est poursuivie avec les qualifications de l'Olympique Lyonnais face au FC Nantes (4-3) et du club de Belfort qui a réussi l'exploit face à Nancy (3-1). C'est en revanche terminé pour les joueurs réunionnais de la Saint-Pierroise, défaits par Epinal (1-0).

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte