Le Petit Robert, comme le Larousse, références incontournables de la langue française, évoluent d'une année à l'autre en intégrant à chaque édition de nouveaux mots, émergents, qui sont devenus partie intégrante du langage commun. À quelques mois de la parution des dictionnaires 2023, les dernières entrées ont été révélées samedi 15 octobre.
Après l'intégration du pronom "iel" l'année dernière, tout un lot de nouveaux mots font leur apparition, parmi lesquels des insolites. Par exemple, "NFT", un objet numérique non fongible à la mode, "brouteur" soit escroc d'internet ou encore le terme "gênance". Des mots liés à l'actualité y figurent également, notamment, "wokisme", "écoanxiété" ou encore "covid long" et "covidé".
Plusieurs expressions africaines ont également été intégrées aux nouveaux dictionnaires. Notamment "go" qui désigne une jeune fille ou, dans l'argot ivoirien, une petite amie. On retrouve également "babtou", voire "babtou fragile", pour désigner familièrement une personne blanche.
Fait divers - Six personnes sont en garde à vue après la découverte du corps de Lola, 12 ans, dans une malle en plastique dans le XIXe arrondissement de Paris.
International - Une fusillade sur un terrain militaire russe a fait au moins 11 morts samedi 15 octobre. Le ministère russe de la Défense dénonce un "attentat".
Football - Le PSG reçoit l'Olympique de Marseille au Parc des Princes ce dimanche 16 octobre dans le cadre de la 11e journée de Ligue 1.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.