L'affaire en passe d'être définitivement résolue, 13 ans plus tard ? C'est ce qu'espère la justice, après l'extradition d'un homme depuis le Sénégal vers la France. Ce dernier a été mis en examen et placé en détention provisoire, vendredi 22 décembre, suspecté du meurtre de sa femme en 2010.
Âgé de 59 ans, l'homme vivait au Sénégal depuis près de 10 ans. Il y a été interpellé en novembre dernier et extradé en France afin d'y être présenté à un juge d'instruction. Disparue le 6 octobre 2010, Véronique Duchesne, son épouse, avait été retrouvée morte à la pointe du Minard dans les Côtes-d'Armor.
"Estimant disposer d'indices graves et concordants (...), le juge d'instruction a délivré un mandat d'arrêt à l'encontre du conjoint de la victime le 25 octobre 2022", a précisé Nicolas Heitz, procureur de la République de Saint-Brieuc.
L'enquête a démontré que les relations entre les deux époux étaient loin d'être idéales. Le magistrat a évoqué une relation "compliquée" et a précisé que le mari avait déjà été condamné pour des faits d'abandon de famille, d'abus de confiance et de fraudes aux prestations sociales.
En moyenne, un féminicide survient tous les trois jours en France : 118 femmes ont été tuées l'an dernier par leur conjoint ou leur ex-conjoint. Au total, 244.300 victimes de violences conjugales, en grande majorité des femmes, ont été recensées par les forces de l'ordre, une hausse de 15% par rapport à 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte