1 min de lecture Énergie

Les infos de 7h30 - Électricité : vers une nouvelle augmentation des tarifs ?

Comme proposé par la Commission de régulation de l'énergie, les tarifs de l'électricité devraient subir une hausse de 2,4 % d'ici le mois de mai prochain.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 7h30 - Électricité : vers une nouvelle augmentation des tarifs ? Crédit Image : PHILIPPE HUGUEN / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier édité par Charles Deluermoz

On l'avait dit à l'époque : le gel des tarifs se paye toujours un jour ou l'autre. Sous la pression des "gilets jaunes", le gouvernement avait décidé l'an dernier de retarder de cinq mois l'augmentation des prix de l'électricité. Pour revenir dans les clous, il est contraint aujourd'hui de procéder à un rattrapage car la loi dit que le tarif réglementé du kW/h doit répercuter tous les coûts, de la production à la commercialisation en passant par l'acheminement.

La facture d'électricité devrait donc grimper de 2,4 % au plus tard le 1er mai. C'est déjà en soi une hausse deux fois plus rapide que le rythme de l'inflation mais surtout c'est une augmentation qui vient dans le sillage de deux autres.

En juin dernier, elle était de 5,9 % et en août de 1,23 %. Avec maintenant 2,4 % supplémentaires, cette augmentation en moins d'un an a bondi de près de 10 %. Dit autrement, cela correspond pour un foyer se chauffant à l'électricité une dépense supplémentaire annuelle de 200 euros en moyenne. Une somme non négligeable dans le budget d'une famille.

À écouter également dans ce journal

Antisémitisme - Un tiers des juifs se sentent menacés aujourd'hui en France, selon le résultat d'une enquête Ifop publiée lundi 20 janvier. Ce sentiment est encore plus fréquent chez ceux de moins de 35 ans et chez ceux qui se déclarent pratiquants.

À lire aussi
Vue prise le 17 juin 2009 à Paris du siège d'EDF coronavirus
Coronavirus : le report de factures pour les PME "échelonné sur 6 mois", annonce EDF

Météo - Les Pyrénées-Orientales se sont réveillées sous la neige. Placées depuis hier en alerte orange neige-verglas, le département va connaître ce mardi 21 janvier de "fortes précipitations", pluie ou neige selon l'altitude.

Chine - Le mystérieux virus semblable au Sras a fait une quatrième victime cette nuit et touche désormais plusieurs grandes villes du pays - dont Pékin et Shanghai - et trois autres pays d'Asie : le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Énergie Électricité Tarifs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants