On l'avait dit à l'époque : le gel des tarifs se paye toujours un jour ou l'autre. Sous la pression des "gilets jaunes", le gouvernement avait décidé l'an dernier de retarder de cinq mois l'augmentation des prix de l'électricité. Pour revenir dans les clous, il est contraint aujourd'hui de procéder à un rattrapage car la loi dit que le tarif réglementé du kW/h doit répercuter tous les coûts, de la production à la commercialisation en passant par l'acheminement.
La facture d'électricité devrait donc grimper de 2,4 % au plus tard le 1er mai. C'est déjà en soi une hausse deux fois plus rapide que le rythme de l'inflation mais surtout c'est une augmentation qui vient dans le sillage de deux autres.
En juin dernier, elle était de 5,9 % et en août de 1,23 %. Avec maintenant 2,4 % supplémentaires, cette augmentation en moins d'un an a bondi de près de 10 %. Dit autrement, cela correspond pour un foyer se chauffant à l'électricité une dépense supplémentaire annuelle de 200 euros en moyenne. Une somme non négligeable dans le budget d'une famille.
Antisémitisme - Un tiers des juifs se sentent menacés aujourd'hui en France, selon le résultat d'une enquête Ifop publiée lundi 20 janvier. Ce sentiment est encore plus fréquent chez ceux de moins de 35 ans et chez ceux qui se déclarent pratiquants.
Météo - Les Pyrénées-Orientales se sont réveillées sous la neige. Placées depuis hier en alerte orange neige-verglas, le département va connaître ce mardi 21 janvier de "fortes précipitations", pluie ou neige selon l'altitude.
Chine - Le mystérieux virus semblable au Sras a fait une quatrième victime cette nuit et touche désormais plusieurs grandes villes du pays - dont Pékin et Shanghai - et trois autres pays d'Asie : le Japon, la Corée du Sud et la Thaïlande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte