2 min de lecture Electricité

Tarifs de l'électricité : comment expliquer une telle hausse de 5.9% ?

ÉCLAIRAGE - Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 5,9% à partir du samedi 1er juin. C'est la plus forte hausse depuis 20 ans. Des associations vont saisir le Conseil d'État.

3 minutes pour comprendre - 3 minutes pour comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Tarifs de l'électricité : comment expliquer une telle hausse de 5.9% ? Crédit Image : DAMIEN MEYER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi édité par Thomas Pierre

Les tarifs réglementés de l'électricité vont progresser de 5,9% (TTC) en moyenne dès samedi 1er juin. Comment expliquer une telle augmentation ? Cette hausse se déroulera "en deux parties", explique sur RTL François Carlier, délégué général de l'association de consommateurs CLCV. 
"Il y a une partie, c'est 3%, c'est l'évolution des coûts d'EDF tels qu'estimés par la commission de la régulation à l'énergie", détaille-t-il. "L'autre moitié est beaucoup plus spécifique. (...) Les opérateurs alternatifs, la concurrence, n'ont pas suffisamment accès au nucléaire, donc ils ont des surcoûts". Du coup, "On augmente encore plus les tarifs d'EDF pour que la concurrence continue d'être compétitive et qu'ils continuent à faire des tarifs corrects", précise ainsi François Carlier.

Un système qui peut paraître ubuesque, mais qui à l'origine avait été mis en place pour permettre aux opérateurs alternatifs d'entrer sur le marché de l'énergie. "On se retrouve dans une situation, où, pour faire vivre la concurrence, il faut augmenter les tarifs alors que généralement c'est l'inverse : la concurrence est là pour faire baisser les tarifs", explique François Carlier. 

"On va saisir le Conseil d'Etat"

"Si on prend les ménages au tout électrique (ndlr : avec chauffage électrique), pour une facture annuelle d'environ 1.500 euros, 6% c'est a peu près 100 euros de plus à l'année", calcule le délégué général de l'association de consommateurs CLCV.  Selon un sondage réalisé en mars par l'IFOP, et publié lundi, 56% des personnes ne savaient pas que leur facture allait augmenter.

Pour protester contre cette augmentation, l'association de défense des consommateurs (CLCV) ainsi que l'UFC-Que Choisir vont faire un recours auprès de "la juridiction compétente""On va saisir le Conseil d'Etat (...) d'ici à peu près quinze jours pour tenter fermement de faire annuler cette hausse", a annoncé François Carlier, pour qui le gouvernement "fait une faute". 
La proposition de hausse de la Commission de la Régulation à l'Energie "pose des problèmes en droit", a insisté le secrétaire général de la CLCV, rappelant que l'Autorité de la concurrence avait également contesté la hausse du tarif réglementé. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Electricité Tarifs Prix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7797743600
Tarifs de l'électricité : comment expliquer une telle hausse de 5.9% ?
Tarifs de l'électricité : comment expliquer une telle hausse de 5.9% ?
ÉCLAIRAGE - Les tarifs réglementés de l'électricité vont augmenter de 5,9% à partir du samedi 1er juin. C'est la plus forte hausse depuis 20 ans. Des associations vont saisir le Conseil d'État.
https://www.rtl.fr/actu/conso/tarifs-de-l-electricite-comment-expliquer-une-telle-hausse-de-5-9-7797743600
2019-05-31 11:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/F6lTFFXkVQaZ4AldwmaKTg/330v220-2/online/image/2014/0830/7774016962_une-facture-image-d-illustration.jpg