1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 7h30 - Chômage partiel : quid du nouveau dispositif ?
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Chômage partiel : quid du nouveau dispositif ?

À la suite d'une rencontre entre Emmanuel Macron et les partenaires sociaux, un nouveau mécanisme de longue durée entrera en vigueur le 1er juillet, a annoncé l'Élysée.

Emmanuel Macron, président de la République, le 18 mai 2020
Crédit : Francois Mori / POOL / AFP
Les infos de 7h30 - Chômage partiel : quid du nouveau dispositif ?
00:05:14
Le journal de 7h30 du 25 juin 2020
00:05:14
Anaïs Bouissou - édité par Venantia Petillault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau dispositif de chômage partiel entre en vigueur dans 6 jours. Emmanuel Macron a réuni ce mercredi 24 juin les partenaires sociaux à l'Élysée, et a annoncé un nouveau dispositif de chômage partiel de longue durée : 2 ans maximum. L'État indemnisera à hauteur de 84% du salaire net, avec un reste à charge de 15% pour l'entreprise.

"Que ça soit indemnisé à 100%, pas de réponse positive de la part du président de la République de ce point de vue là. Nous revendiquons depuis le début la prise en charge à 100% y compris un effort des entreprises, il y en a qui peuvent le financer. Il y a des salariés qui vont être payés avec 16% de salaire net en moins, pour la consommation c'est un problème", déclare Philippe Martinez de la CGT au micro de RTL.

L'autre dispositif de chômage partiel classique changera lui au premier octobre. L'État promet de prendre en charge les salaires à hauteur de 72%. 

À écouter également dans ce journal

Santé -  Le ministre de la Santé Olivier Véran promet 6 milliards d'euros pour revaloriser les salaires des soignants à partir du 1er juillet. Tous les agents de la fonction publique hospitalière, une partie du secteur privé, et certaines professions ciblées.

À écouter aussi

Économie - Accord à l'amiable entre le groupe allemand Bayer et 95.000 plaignants qui utilisaient du RoundUp, l'herbicide contenant du glyphosate commercialisé par Monsanto.

International - Les États-Unis observent une flambée des cas de coronavirus avec 36.000 nouvelles infections en une journée. New York impose d'ailleurs une quarantaine aux Américains venant de 9 autres États pour éviter la propagation du virus. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte