1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand va reprendre sa carte aux Républicains
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand va reprendre sa carte aux Républicains

Après avoir confirmé sa participation au congrès LR, le président des Hauts-de-France reprend sa carte au parti. Il y a peu, il assurait qu'il ne le ferait pas.

Xavier Bertrand lors de la journée parlementaire des Républicains (LR), à Nîmes le 10 septembre 2021
Xavier Bertrand lors de la journée parlementaire des Républicains (LR), à Nîmes le 10 septembre 2021
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand va reprendre sa carte aux Républicains
01:10
Thomas Despré & Victor Goury-Laffont

Après avoir accepté, à reculons, de participer à un congrès face à trois concurrents, Xavier Bertrand signe un autre renoncement : il va reprendre sa carte aux Républicains. Il y a trois jours, le mardi 12 octobre, il assurait l'inverse après une réunion avec des sénateurs.

L'élément déclencheur de ce revirement : un message envoyé par Christian Jacob, président des Républicains. "Il n’y a pas l’obligation d’être adhérent LR pour concourir au congrès de désignation de notre candidat sinon celle de se reconnaître dans les valeurs de la droite et du centre, expliquait-il dans une publication sur Twitter. Mais je pense que la cohérence pour se présenter devant les militants est d’être soi-même adhérent à LR".

"Christian Jacob a précisé les choses, au nom de la cohérence et de la clarté, je prendrai part au vote et donc adhérerai de nouveau au parti, a confié Xavier Bertrand à BFMTV ce vendredi 15 octobre. À partir du moment où j’accepte les règles du congrès, les choses sont claires. Ce qui ne m’empêchera pas de solliciter le soutien de l’UDI". "Il fallait mettre très vite fin au feuilleton", a commenté un proche du président des Hauts-de-France auprès de RTL.

Xavier Bertrand avait quitté Les Républicains en 2017, après que Laurent Wauqiez ait été élu à la tête du parti. "Je ne reconnais plus ma famille politique alors j'ai décidé de la quitter", expliquait-il alors sur France 2. Valérie Pécresse, aussi candidate au congrès, avait quitté le mouvement en 2019 pour monter sa propre structure. Et tout comme son concurrent, elle a annoncé, dans Le Pointqu'elle s'apprêtait à réadhérer.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/