1. Accueil
  2. Actu
  3. Débats et société
  4. Les infos de 6h30 - Espace : des entreprises sur la Lune d'ici 2040 ?
1 min de lecture

Les infos de 6h30 - Espace : des entreprises sur la Lune d'ici 2040 ?

Avant Mars, ils visent la Lune. Un projet mené avec le Cnes prévoit d'y faire séjourner des entreprises d'ici 2040. Un incubateur a été désigné pour sélectionner et accompagner les futurs talents qui mèneront à bien ce projet.

La Lune. Photo d'illustration.
La Lune. Photo d'illustration.
Crédit : JACK GUEZ / AFP
Le journal RTL de 6h30 du 08 juin 2021
06:43
Les infos de 6h30 - Sciences : des entreprises sur la Lune d'ici 2040 ?
06:43
Patrick Tejero
Journaliste

Quand les start-up françaises visent très, très haut. Un projet mené avec le Cnes prévoit de faire séjourner des entreprises sur la Lune d'ici 2040 et ce ne sera qu'une première étape vers Mars.

Avant d'aller sur Mars, effectivement, il va falloir aller sur la Lune. Et pour cela, on va forcément s'inspirer des solutions terrestres. Lionel Suchet est le directeur général délégué du Cnes : "Il faut éliminer les déchets, faire du suivi médical, purifier l'air, l'eau et des stations. Faire des constructions... L'idée, pour le Cnes, c'est de tisser des liens entre le spatial et le non-spatial, dans cette logique de l'exploration ; et attirer des talents, des imaginations nouvelles, pour proposer des solutions", détaille-t-il.

Ces talents, c'est l'incubateur Nubbo qui doit les sélectionner et les accompagner. Celui-ci est dirigé par Anne-Laure Charbonnier. "On a effectivement des start-ups qui développent aujourd'hui des solutions qui a priori n'étaient pas destinées à la Lune. Et qui peuvent, sous réserve d'un certain nombre d'adaptations techniques, être développées ou complétées pour pouvoir être utilisables dans des conditions d'un habitat lunaire durable", précise-t-elle.

Cinq start-ups françaises seront donc sélectionnées d'ici la mi-juillet et leurs innovations devraient trouver leur place lors de la prochaine mission lunaire de la Nasa en 2024.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Violence - la France est confrontée à une flambée de violence en raison de la crise sanitaire, selon une note du ministère de l'Intérieur.

Société - ce mardi 8 juin signe le dernier jour obligatoire en télétravail, pour les entreprises.

Football - les Bleus retrouveront leur public, ce mardi soir, au stade de France, dans un match contre la Bulgarie.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/