Il exerçait depuis 45 ans, au milieu des tours d'une cité populaire de Mantes-la-Ville, près de Paris. Ce médecin a décidé de jeter l'éponge. Après le saccage de son cabinet en début de semaine, le docteur Claude Fossé explique lui-même ne plus avoir la force d'exercer. Bouleversé, écœuré, il a donc choisi de mettre un terme à son activité. Il était pourtant l'un des derniers professionnels dans ce quartier des Merisiers, devenu peu à peu un désert médical.
L'affichette de la petite porte en bois est pleine d'amertume : elle évoque le cambriolage et le saccage du cabinet médical. Le docteur, à quelques jours de ses 75 ans, prend sa retraite. Il aspire désormais à la tranquillité. "Quand j'ai vu les vitres qui étaient explosées dans le cabinet, j'ai ressenti 'Pourquoi ? Qu'est-ce que j'ai fait ?' Alors qu'on vient en aide. On ne veut pas de merci, simplement ne pas être agressé. J'ai dit : 'j'arrête'."
Ce quartier populaire sensible et dense manquera de médecins. Au pied des immeubles, la déprime ou la colère des habitants et patients du docteur Fossé. "Je pense que le mieux serait d'aider et de rester. Même si les conditions ne sont pas faciles, en partant ça ne va pas changer les choses", estime par exemple une habitante.
Une dernière consultation a eu lieu ce jeudi 27 mai au matin, où un confrère lui a prêté un local. Le médecin travaillait ici depuis 45 ans.
Génocide au Rwanda - Emmanuel Macron est attendu au Rwanda, ce jeudi, qui fait suite à un renforcement de la coopération entre Paris et Kigali depuis deux ans. Un rassemblement organisé dans le cadre du massacre des Tutsis.
Politique - A trois semaines des régionales, un sondage place le Rassemblement national en tête de dix points, en PACA.
Environnement - Des aides pour les agriculteurs qui voudraient se convertir au bio. En France, 50 productions en bénéficient. Une initiative d'Eau de Paris, en charge de la production et de la distribution de l'eau dans Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte