1 min de lecture

Taxe sur les dépassements d'honoraires : pourquoi les chirurgiens veulent organiser un "exil" à Bruxelles ?

Les chirurgiens veulent lancer une action coup de poing face au gouvernement, qui veut taxer les dépassements d'honoraires.

Un chirurgien au Centre hospitalier universitaire d'Angers en octobre 2013 (photo d'illustration).

Crédit : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Agathe Landais - édité par Guillaume Dosda

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement veut s'attaquer aux dépassements d'honoraires, de plus en plus répandus chez les médecins, en particulier les spécialistes. Ils ont progressé de 5% chaque année depuis 2019, pour atteindre 20 milliards d'euros en 2024. Deux tiers des jeunes médecins spécialistes qui s'installent en libéral choisissent le secteur 2, donc pratiquent des dépassements d'honoraires.

Pour inciter les médecins à se détourner de cette pratique, le projet de budget de la Sécurité sociale, qui sera étudié à partir du lundi 27 octobre en commission, prévoit une taxe sur les dépassements d'honoraires. Une annonce qui a déclenché la colère des médecins spécialistes, en particulier des chirurgiens, qui ont décidé de lancer une action coup de poing pour contraindre le gouvernement à abandonner cette taxe.

Ils sont en train d'organiser "un exil" : les syndicats appellent tous les chirurgiens libéraux à partir en janvier 2026 pour plusieurs jours à Bruxelles. Leur but : montrer que sans eux, le système de santé sera fortement déstabilisé. Les chirurgiens libéraux représentent 60 % de la profession.

Une hausse des coûts

Le Dr Philippe Cuq, président de l'Union des Chirurgiens de France, explique ainsi : "C'est pour montrer le rôle que nous avons aujourd'hui dans notre système de santé. Et si nous partons, le manque qu'il y aura et la gravité de la situation pour les patients. L'offre de soins est mise en danger, mais on est obligé de montrer cela pour faire bouger les politiques.

À écouter aussi

Selon les chirurgiens, les opérations coûtent de plus en plus cher : nouveaux logiciels, nouvelles machines et robots, hausse des prix des prothèses. Le progrès de la médecine représente un coût au bloc opératoire. Pourtant, beaucoup de tarifs remboursés par la Sécurité sociale sont bloqués depuis 20 ans.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte