C'est le portrait d'un homme broyé par la machine administrative malgré sa bonne foi. Daniel est garagiste, victime reconnue d'une usurpation d'identité en 2016. Tous les papiers de son entreprise ont été piratés, les faussaires ont vendu des milliers de véhicules en son nom, mais 6 ans plus tard, le Fisc lui réclame 20 millions d'euros et il continue de recevoir tous les PV de ces véhicules falsifiés.
Chez Daniel, des dizaines de caisses s'empilent jusqu'au plafond. À l'intérieur, des milliers de pages de contraventions. "Là nous sommes à 10.000 euros. Après nous sommes sur 30.000 euros", énumère-il. Le calvaire commence en 2016 pour celui qui est alors propriétaire d'un garage automobile. "C'est des gens qui avaient le tampon de ma société, les Kbis, des pièces d'identité et ils achetaient en mon nom toutes les voitures", explique-t-il au micro de RTL.
La police s'est emparée de l'affaire, et après deux ans d'enquête, le réseau d'usurpateurs est arrêté et condamné en 2019, mais les amendes elles, continuent toujours de pleuvoir. "Toutes les voitures qui sont encore en circulation continuent de faire des infractions, mais sont enregistrées au nom du garage, on était sur 20 millions d'euros", explique Daniel.
Aujourd'hui, 5.000 véhicules continuent de circuler au nom de son ancienne société. Alors, pour éviter que son argent ne soit saisi par l'État, ça fait 3 ans que Daniel vit constamment à découvert.
RTL se mobilise pour aider Daniel, il sera l'invité spécial de Julien Courbet à partir de 9h30 dans son émission Ça peut vous arriver.
Guerre en Ukraine - Le Kremlin a jugé ce mercredi "inacceptables et impardonnables" les mots du président américain Joe Biden qui a qualifié pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine.
Guerre en Ukraine - Les autorités ukrainiennes ont affirmé que la Russie avait détruit mercredi un théâtre dans lequel s'étaient réfugiées plus d'un millier de personnes dans la ville assiégée de Marioupol, le bilan humain restant à ce stade indéterminé.
Présidentielle 2022 - Emmanuel Macron accélère sa campagne en présentant son programme jeudi avec l'objectif d'imposer ses thèmes à ses adversaires à trois semaines du premier tour de la présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte