C'est une belle histoire qui ne manque pas de rappeler celle de Manon des sources, de Marcel Pagnol. Dans le Var, la source du canal de Fontigon, à Ampus, s'est remise à couler grâce aux intempéries, après avoir subi cinq années d'assèchement. Au cœur de la nature, au milieu des champs et des arbres, on peut de nouveau observer de l'eau dans ce petit canal. Daniel Mathieu, président de l'association syndicale Autoriser, qui veille sur cette source, a été agréablement surpris lundi 7 avril "de voir que la source surgissait de ce rocher après cinq ans de sécheresse".
"Là, on attend que le débit s'accélère pour que les adhérents puissent bénéficier de cette eau pour les potagers et le jardinage et à quelques agriculteurs et maraîchers", poursuit-il. Pour l'instant, le débit de la source reste trop faible pour que les habitants qui cotisent à cette association puissent s'alimenter en eau comme autrefois. Mais René a retrouvé espoir : "On attend avec impatience que l'eau arrive, ça fait plaisir de la voir couler. Quand vous voyez un canal qui est sec, c'est un peu triste".
Au total, le canal de Fontigon s'étend sur 7 kilomètres. Malheureusement, l'eau s'arrête au bout de deux kilomètres à cause d'un débit estimé à deux litres par secondes, ce qui n'est pas encore assez.
Droits de douane américains - Après avoir déclenché une véritable guerre commerciale avec ses annonces, Donald Trump a fait volte-face mercredi 9 avril en annonçant ramener pendant 90 jours les droits de douane à 10% pour tous les pays à l'exception de la Chine, pour laquelle ils grimpent à 125% "immédiatement".
Guerre à Gaza - Emmanuel Macron a annoncé mercredi 9 avril que la France pourrait reconnaître un État palestinien "en juin", à l’occasion d’une conférence qu’elle coprésidera avec l’Arabie saoudite à New York et qui doit aussi conduire à la reconnaissance d’Israël par un certain nombre de pays. "On doit aller vers une reconnaissance et donc dans les prochains mois on ira", a déclaré le chef de l'État.
Ligue des champions - Le Paris Saint-Germain a pris une sérieuse option sur une qualification dans le dernier carré après sa victoire à domicile face à Aston Villa (3-1), en quarts de finale aller. Le match retour se tiendra mardi 15 avril (21 heures) à Villa Park. L'autre confrontation de la soirée a vu le FC Barcelone étriller le Borussia Dortmund (4-0).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte