1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉ RTL - Inondation et sécheresse : comment une commune est-elle reconnue en état de catastrophes naturelles ?
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Inondation et sécheresse : comment une commune est-elle reconnue en état de catastrophes naturelles ?

Dans près de 320 communes françaises, l'état de catastrophes naturelles a été décidé le samedi 3 août après la publication de deux arrêtés ministériels par le Journal Officiel. Sur RTL, le spécialiste des assurances Cyrille Chartier-Kastler donne quelques pistes pour y voir plus clair.

Une route sous les eaux à Donnemarie-Dontilly (Seine et Marne) le 30 mai 2016.
Crédit : Capture d'écran Instagram / Bulle_dune-working-girl
Gaël Giordana - édité par Ismaël Renard-Azouzi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Deux arrêtés sont parus au Journal officiel ce samedi matin. L'état de catastrophes naturelles a été reconnu dans près de 320 communes pour des épisodes d'inondation et de sécheresses survenus l'an dernier et au premier semestre de 2024. Mais alors comment est décidé le classement, ou pas, d'une ville sur cette liste ? Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, cabinet de conseil spécialiste des assurances, revient sur ce sujet au micro de RTL.


Sur la base de la compilation d'un ensemble d'événements, un arrêté ministériel décide du classement d'une ville en état de catastrophes naturelles. On peut par exemple citer le taux de retour de l'événement, c'est-à-dire la fréquence à laquelle a lieu un événement, qui déterminera cette classification. "Une inondation qui aura lieu tous les deux ans ne sera pas relevable du régime de catastrophes naturelles", explique Cyrille Chartier-Kastler. "En revanche, un phénomène très intense, qui a lieu tous les 50 ans, va lui relever de ce régime".

Au total, 1.700 communes ont vu leur demande rejeter, tandis que 320 ont été reconnues en état de catastrophes naturelles. Comment expliquer un tel écart dans les dossiers ? En réalité, ce qui explique ce résultat réside dans "l'appréciation très locale du niveau d'intensité de l'événement". Lors d'épisodes d'inondations, "il peut pleuvoir à 3 kilomètres de distance de manière beaucoup plus intenses, ou non". De même, la demande d'une commune qui aurait mis en œuvre des dispositifs de prévention pour prévenir des inondations liées à un torrent, sera davantage prise en compte.

Si Cyrille Chartier-Kastler affirme que le réchauffement climatique joue un rôle dans l'augmentation des demandes sur l'état de catastrophes naturelles, il ajoute aussi que la densification de l'habitat est un facteur important. "Aujourd'hui, les habitats sont de plus en plus denses. Et des logements ont parfois été construits à des endroits où ils n'auraient jamais dû l'être".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte