Près de 300 patients sont toujours bloqués dimanche 19 novembre à l'hôpital al-Shifa de Gaza, dont 32 bébés dans un état critique et 25 soignants. Ces chiffres ont été donnés dans le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé, qui évoque une "zone de mort". L'OMS dit également travailler à un plan d'évacuation de l'établissement, cible d'un raid de l'armée israélienne depuis près d'une semaine. Tsahal se dit convaincu que l'hôpital sert de repaire au Hamas, ce que le mouvement islamiste palestinien dément. Dans ce contexte, 500 artistes demandent un arrêt de la guerre et organisent dimanche après-midi une marche silencieuse à Paris.
L'actrice Julie Gayet, qui fait partie de ces personnalités mobilisées, a expliqué cette initiative au micro de RTL. "C'est vraiment une marche d'union et de rassemblement, pacifique d'une certaine manière. On a l'envie de pouvoir exprimer notre tristesse et notre sidération depuis le 7 octobre. L'idée est d'avoir une autre voix, de ne pas choisir un camp à détester", a expliqué la comédienne.
"Il existe en France une union puissante entre les citoyens juifs, musulmans, chrétiens et agnostiques. On voudrait que cette marche de tous les humanités, sans slogan politique, nous permette d'être solidaires tous ensemble", a souhaité Julie Gayet. Isabelle Adjani, Sami Bouajila et Claude Lelouch font partie des 500 personnalités qui ont appelé à cette marche dans un communiqué publié lundi dernier.
Gaza - L'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande de Gaza visé par des raids israéliens, est devenu une "zone de mort", a dénoncé l'Organisation mondiale de la Santé. L'OMS a par ailleurs demandé son évacuation, au moment où l'armée israélienne étend ses opérations.
Guerriau - Les sanctions politiques sont rapidement tombées contre le sénateur Joël Guerriau, mis en examen car soupçonné d'avoir drogué une députée à son insu. Il a été suspendu par son parti Horizons et son groupe parlementaire, qui pourraient l'exclure définitivement.
Bleus - L'équipe de France a signé la plus large victoire de son histoire en atomisant les malheureux joueurs de Gibraltar, par 14 à 0. Kylian Mbappé a inscrit un triplé, tandis qu'Olivier Giroud et Kingsley Coman ont marqué un doublé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte