La situation autour de l'hôpital al-Shifa, toujours ciblé par des opérations l'armée israélienne, inquiète particulièrement l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Dans un communiqué, l'agence onusienne a annoncé avoir organisé une mission pour évaluer la situation sur le terrain.
"L'OMS et ses partenaires élaborent d'urgence des plans pour l'évacuation immédiate des patients restants, du personnel et de leurs familles", a également indiqué l'organisation. Selon elle, 25 soignants et 291 patients étaient toujours dans l'édifice ce samedi.
Plusieurs centaines de personnes ont réussi à fuir l'hôpital al-Shifa, le plus grand de la bande Gaza, dans la matinée du samedi 18 novembre. Selon l'ONU, près de 2.300 personnes se trouvaient dans l'établissement de santé avant l'évacuation. Comme le révèle l'OMS, les experts de cette mission ont passé une heure dans l'enceinte même du bâtiment. Selon ces spécialistes, l'hôpital est une "zone de mort" où la situation est désespérée".
L'opération de l'armée israélienne contre l'hôpital a débuté mercredi. Israël accuse le Hamas de se servir de ce bâtiment comme d'une base militaire. Tsahal a annoncé avoir découvert des armes dans le bâtiment. Le mouvement islamiste palestinien a contesté ces accusations. Dans son communiqué, l'OMS précise que de "violents combats ont lieu à proximité de l'hôpital".
"L'équipe a vu un hôpital qui n'était plus en mesure de fonctionner : pas d'eau, de nourriture, pas d'électricité, pas de carburant, des fournitures médicales épuisées", a révélé le secrétaire général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, sur son compte X (ex-Twitter). L'organisation onusienne a prévenu que des missions allaient être organisées dans les prochains jours pour évacuer les patients restants vers d'autres établissements, même si ces derniers "opèrent déjà au-delà de leurs capacités".
D'après l'OMS, 32 bébés sont dans un état critique, deux patients se trouvent en soins intensifs et 22 autres sont sous dialyse. "La grande majorité des patients" présentent des "blessures de guerre", poursuit l'organisation. "Les souffrances extrêmes de la population de Gaza exigent que nous réagissions immédiatement et concrètement avec humanité et compassion", conclut l'OMS dans son communiqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte