Un mois après le passage de la tempête Ciaran en Bretagne, 30.000 familles se demandent encore pendant combien de temps elles vont devoir vivre sans internet ni téléphone fixe. La tempête Ciaran a arraché des milliers de poteaux et de câbles électriques.
Dans le seul département du Finistère, 15.000 foyers sont concernés et commencent à trouver le temps long. À Plomelin, au sud de Quimper, une agricultrice témoigne de ses difficultés alors qu'elle a particulièrement besoin d'une connexion internet pour différentes démarches. "On a beaucoup de papiers à faire par internet, c'est vraiment pas simple", concède-t-elle.
Au total, 3.000 techniciens sont sur le terrain et des renforts d'autres régions sont également mobilisés. "Le problème ici, c'est qu'un arbre est tombé directement sur un câble, qui a été arraché", nous explique, par exemple, un ouvrier à Ploufragan.
D'après l'opérateur Orange il faudra s'armer de patience. Il estime qu'il faudra encore deux mois pour que tout soit rétabli dans l'ensemble des foyers concernés.
Supporter poignardé à Nantes - Le chauffeur VTC accusé d'avoir mortellement tué un supporter nantais le 2 décembre a été mis en examen deux jours plus tard. En garde à vue, il assurait avoir donné des coups défensifs pour se protéger, lui et ses passagers. Mais le procureur affirme que la victime était en train de fuir quand il a été atteint d'un second coup de couteau.
Gaza - Le Hamas signale d'intenses bombardements au sud de la bande de Gaza, là où l'armée israélienne concentre ses efforts depuis la fin de la trêve. Lundi soir, tous les services de télécommunication étaient à l'arrêt dans l'enclave.
Climat - Le monde n'a jamais dégagé autant de CO2 dans l'atmosphère, selon un collectif de 150 chercheurs dans une étude publiée à l'occasion de la COP28. Les émissions ont progressé de 1,1% en un an. Il est désormais impossible de limiter le réchauffement à 1,5 degré comme prévu dans les accords de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte