1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 12h30 - Tempête Ciaran : "On garde la tête haute", confie un éleveur après d'importants dégâts
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Tempête Ciaran : "On garde la tête haute", confie un éleveur après d'importants dégâts

La tempête Ciaran, qui a balayé l'ouest et le nord du pays mercredi 1er et jeudi 2 novembre a fait trois morts. Les vents violents ont provoqué des dégâts considérables. Exemple chez Daniel Goasguen, un éleveur à Rosnoën, dans le Sud-Finistère.

L'exploitation de Daniel Goasguen a été durement frappée par la tempête Ciaran.
Crédit : Marie-Bénédicte Allaire
Le journal RTL de 12h30 du 04 novembre 2023
00:12:20
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans la ferme de Daniel Goasguen, sous nos yeux, un chaos de tôles et de planches. Son exploitation laitière, située à Rosnoën, a été en partie dévastée par la tempête CiaranLes dégâts sont importants. "Ce bâtiment abritait les 30 génisses. Certaines ont pu se réfugier, d'autres ont malheureusement été projetées", se désole l'éleveur au micro de RTL.

Cinq bêtes ont été tuées, d'autres ont été euthanasiées. Quand aux vaches laitières, Daniel n'a pas pu les traire pendant deux jours. L'électricité est fort heureusement revenue. L'eau, en revanche, pas encore. Conséquence, l'éleveur est obligé de les sortir afin qu'elles puissent trouver à boire. Et ce n'est pas tout : en raison des dégâts et vu "leur nombre", les vaches laitières devront passer l'hiver dehors. "Je n'ai plus la place pour loger autant de bêtes."

Une chose est sûre : les assurances ne rembourseront pas tout. Il faudra aussi des aides. Si Daniel Goasguen est visiblement éprouvé, pas question de renoncer. "On garde la tête haute pour pouvoir continuer. C'est des années de travail pour monter des troupeaux comme ça. On ne veut pas s'en séparer. Il faut qu'on prenne le dessus !", explique-t-il sur RTL. D'autant qu'après lui, Kévin, son fils, doit reprendre l'exploitation.

À écouter également dans ce journal

Météo - Après le passage de la tempête Ciaran, 260.000 foyers restent toujours privés d'électricité ce samedi 4 novembre, essentiellement en Bretagne et en Normandie.

International - Lors d'un dernier bilan, le Quai d'Orsay fait état de 39 victimes françaises dans les attaques terroristes menées par le Hamas contre Israël le 7 octobre dernier.

Météo - Ce samedi 4 novembre, dans la soirée, Météo France placera dix nouveaux départements en vigilance orange à l'approche de la tempête Domingos qui occasionnera de "violentes rafales de vent" sur la façade atlantique, ont indiqué les météorologues dans leur dernier bulletin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte