1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - Sobriété énergétique : les panneaux numériques publicitaires bientôt coupés ?
1 min de lecture

Les infos de 6h - Sobriété énergétique : les panneaux numériques publicitaires bientôt coupés ?

En cas de "forte tension" énergétique à partir d'octobre, il faudra couper les écrans publicitaires numériques dans les gares, aéroports ou encore stations de métro.

Un décret sur les publicités lumineuses va être pris
Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Le journal RTL de 6h du 30 août 2022
00:10:01
Les infos de 6h - Sobriété énergétique : les panneaux numériques publicitaires bientôt coupés ?
00:10:01
Arnaud Tousch - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Première ministre a été très claire ce lundi 29 août : il faut économiser de l'énergie si l'on veut passer l'hiver. Élisabeth Borne a demandé aux entreprises de redoubler d'efforts pour une plus grande sobriété. La fin de l'abondance passera aussi dans les gares ou les aéroports, en cas de tension à partir d'octobre, il faudra couper la publicité. Dès le 1er octobre, les publicités avec écrans numériques devront être coupées, lorsque le gestionnaire du réseau de transport d’électricité annoncera une situation de "forte tension".

On parle ici des écrans publicitaires numériques dans les gares, aéroports ou encore stations de métro. Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône, à l'origine de cette proposition, explique que ces coupures ont un réel impact sur le réseau électrique. "Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un panneau numérique publicitaire, sur sa durée de vie, consomme autant qu'un foyer de quatre personnes", dit-il. 

Dans le projet de décret, obtenu par nos confrères de Contexte, il est précisé que le ministre chargé de l'Énergie peut s'opposer à ces coupures. Par ailleurs, l'obligation d'éteindre ces installations lors des pics, s'étendra aux publicités traditionnelles rétroéclairées et non pilotables à distance, au plus tard le 1er juin 2023. 

À écouter également dans ce journal

Affaire Pogba - M6 révèle ce lundi que Paul Pogba aurait "versé des dizaines de milliers d’euros à d’anciennes fréquentations entre mars et juillet dernier", alors que ces derniers lui réclament 13 millions d'euros.

Mulhouse - Un homme de 32 ans, qui avait tiré au fusil à billes, sur un médecin au cours d'une visite domiciliaire, après l'avoir menacé de mort, a été condamné lundi à cinq ans de prison.

À lire aussi

Coupe du monde 2023 de rugby - Le directeur général Claude Atcher a été mis à pied, lundi, à un peu plus d'un an du coup d'envoi de la compétition.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte