2 min de lecture

Bombe de la Seconde Guerre mondiale : trafic interrompu en gare du Nord, une partie du périphérique parisien fermé

Aucun train ne circule ce vendredi en gare du Nord à Paris et une partie du périphérique parisien et de l'A1 a été fermée, après la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale, ce vendredi 7 mars.

Des policiers et des pompiers non loin du site où a été découverte une bombe de la Seconde Guerre mondiale, à Saint-Denis, le 7 mars 2025.

Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Eléanor Douet & William Vuillez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le début de reprise du trafic sera possible au mieux à 16 heures en gare du Nord ce vendredi 7 mars, a indiqué le ministre des Transports après la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale dans la matinée.

"Si les choses se sécurisent et si on a le feu vert du préfet de police dans les heures qui viennent, c'est à partir de 16 heures qu'une partie du service pourrait - et je dis bien pourrait - être rétablie", a déclaré Philippe Tabarot lors d'un point presse.

À la mi-journée, la préfecture de police a indiqué qu'une partie du périphérique parisien et de l'A1 était fermée :
- sur le boulevard périphérique entre Porte d'Aubervilliers et Porte de Clignancourt
- sur l'A1, de la porte de la Chapelle à la bretelle sur l'A86

Aucun TGV, Eurostar, RER, ni TER ne circule à la gare du Nord de Paris, l'une des premières d'Europe, après la découverte dans la nuit d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale sur la commune de Saint-Denis.

À écouter aussi

Tous les trains Eurostar en provenance et à destination de Paris sont annulés, a indiqué Eurostar.

La bombe découverte à Saint-Denis qui a entraîné l'interruption du trafic à la gare du Nord, le 7 mars 2025.

Crédit : RTL

C'est au cours de travaux réalisés dans la nuit de jeudi à vendredi que l'engin explosif a été découvert à 2,5 kilomètres de la gare du Nord. L'interruption du trafic a été décidée "à la demande de la préfecture de police de Paris" après la découverte de la bombe "non explosée" dans la nuit de jeudi à vendredi "lors de travaux réalisés en amont de Paris gare du Nord", explique la SNCF.

Une source proche du dossier indiquait à l'AFP que l'engin explosif pesait "500 kilos". La bombe, située environ 200 mètres au nord du périphérique parisien, n'a en revanche pas nécessité d'évacuer d'habitants à Saint-Denis, le lieu de la bombe se trouvant "assez loin des populations", a indiqué la ville. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info