2 min de lecture

Les infos de 6h - Projection de "Barbie" annulée à Noisy-le-Sec : "Ils prennent la cité en otage", témoigne un habitant

La diffusion de "Barbie" a été annulée vendredi 8 août, après les pressions d'un groupe de jeunes qui jugeaient que le film faisait l'apologie de l'homosexualité. La ministre de la Culture, Rachida Dati, va porter plainte.

Un extrait du film "Barbie", avec Margot Robbie

Crédit : Capture YouTube Warner Bros. Pictures

Le journal RTL de 6h du 14 août 2025

00:12:08

Sarah Khelifi - édité par Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de la Culture, Rachida Dati, porte plainte après l'annulation, vendredi 8 août, à Noisy-le-Sec, de la projection du film Barbie. Un groupe d'habitants, qui a estimé que le film faisait l'apologie de l'homosexualité et portait atteinte à l'intégrité de la femme, a fait pression pour annuler. 

Pourtant, les riverains avaient choisi de regarder ce film. Début mai, les habitants de Noisy-le-Sec ont élu six films. Dans le quartier du Londeau, Barbie avait été choisi. Deux fillettes du quartier sont déçues d'avoir été privées de cette projection. "C'est dommage, parce qu'ils ont prévu quelque chose et ils annulent", a soufflé l'une d'elles.

Un sexagénaire a expliqué que ce groupe de jeunes, qui a intimidé des agents de la ville, dirigeait le quartier. "Les jeunes du quartier ont décidé qu'il n'y aurait pas de film. Ils prennent la cité en otage. Ce n'est même pas triste, c'est plus que triste", a-t-il regretté. 

Cet habitant a affirmé que tout se serait bien passé si la police avait été présente pour encadrer la diffusion. D'un haussement d'épaules, il a pointé du doigt un groupe de jeunes en contrebas, affalés sur leurs scooters. Hors micro, ces ados se vanteront que la séance a été annulée grâce à eux. 

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Football - Le PSG devient le premier club français à remporter la Supercoupe d'Europe. Menés 2-0 jusqu'à la 85e minute, les Parisiens ont finalement réussi à inverser la tendance contre Tottenham, pour s'imposer aux tirs au but, mercredi 13 août. 

Mohamed Amra - Plus d'un an après l'évasion, deux hommes, complices présumés, ont été extradés vers la France depuis le Maroc, où ils ont été interpellés en février. Albinou Da Sylva nie avoir participé au convoi meurtrier. La défense du second, Alan Gomes, ne s'est pas exprimée.

Incendie dans l'Aude - L'incendie qui a parcouru 16.000 hectares pourrait avoir une cause criminelle, a déclaré le procureur de la République de Montpellier, mercredi 13 août. Des investigations supplémentaires sont nécessaires pour confirmer cette piste. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte