1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 6h - "On est les oubliés" : la colère des foyers encore sans électricité après le passage de la tempête Caetano
2 min de lecture

Les infos de 6h - "On est les oubliés" : la colère des foyers encore sans électricité après le passage de la tempête Caetano

18.000 foyers sont toujours privés d'électricité ce dimanche matin, séquelles du passage de la tempête Caetano en Normandie et dans les Pays de la Loire. Enedis promet un rétablissement complet du courant d'ici ce dimanche soir.

Des agents Enedis en Gironde, en janvier 2019.
Crédit : MEHDI FEDOUACH / AFP
Le journal RTL de 6h du 24 novembre 2024
00:07:33
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cela fait désormais presque que trois jours que des foyers en Normandie et Pays de la Loire restent privés d'électricité. Dimanche 24 novembre au matin, ils sont encore 18.000. Enedis promet un rétablissement complet du courant d'ici la fin de journée. En attendant, la colère monte chez certains habitants, comme Camilia, mère de famille, installée dans l'Orne.

Elle vit dans le noir, sans chauffage ni eau chaude. "Je suis quand même avec deux enfants qui ont moins de six ans à la maison. Le fait qu'il fasse moins de 10 à la maison, je vous jure que c'est invivable", souffle-t-elle.

"On essaie de se réfugier dans les lits, mes enfants sont en pyjama polaire avec deux tee-shirts en dessous, deux pulls, moi j'ai trois vestes sur le dos, on a quatre chaussettes au pied pour garder une température correcte", raconte la mère de famille.

Elle se sent délaissée par Enedis et les pouvoirs publics : "Quand on n'habite pas dans une grande ville ou les villes à proximité où il y a beaucoup d'habitants, en fait, on est les oubliés. On arrive à installer un groupe électrogène quand il y a des gros travaux sur des chantiers et on n'est pas capable d'en installer un dans un patelin de 200 habitants ? C'est n'importe quoi !"

À écouter également dans ce journal

Climat La COP29 s'est terminée, et personne n'est satisfait de l'accord. Ce qui a été acté : 300 milliards de dollars d'ici 2035. Cette somme doit être versée par les pays riches pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique. C'est trois fois plus qu'avant, mais cela reste largement insuffisant pour les pays pauvres.
Panthéon - Emmanuel Macron a annoncé la panthéonisation prochaine de Marc Bloch, historien, résistant assassiné par la Gestapo en 1944, il sera la cinquième grand figure choisie par le chef de l'État à rentrer au Panthéon après Simone Weil, Maurice Genevoix, Joséphine Baker, ainsi que Missak et Mélinée Manouchian. La famille de l'historien a d'ores et déjà demandé à ce que l'extrême-droite soit tenue à l'écart de la cérémonie.
Justice - Une enquête pour meurtre ouverte à Blois après la découverte du coup d'une femme de 81 ans dans un sac, abandonné dans une forêt. Le voisin de la victime est en garde à vue. Âgé de 35 ans, il nie avoir tué la vieille femme, mais reconnaît avoir découvert et déplacé son corps.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte