Des dizaines d'accidents directement liés aux intempéries ont eu lieu ce vendredi 22 novembre à travers tout le pays. Par endroits, forcément, ils ont provoqué de très gros bouchons. C'est le cas sur l'A28 dans la Sarthe, où un camion s'est mis en travers des voies rendant impossible la circulation. Delphine était derrière, elle a passé huit heures dans sa voiture, à cinq et avec un enfant de deux ans.
"Cinq dans la voiture, sans information… On a appelé la gendarmerie, ils n'avaient pas plus d'informations à nous donner. C'était un peu une ambiance chaotique, dans le sens où il y avait des voitures éteintes, pas un bruit. Il y avait aussi des bétaillères, donc des camions avec des animaux dedans", décrit la mère de famille.
"Ça hurlait dans les camions d'animaux. On ne trouvait pas le sommeil. Il y avait ma nièce de deux ans aussi dans la voiture. On essayait de gérer ses crises de colère parce qu'on avait passé une longue journée. Et puis, dormir dans une voiture, ce n'est pas très confortable pour un bébé ni pour un adulte. Une dame m'a proposé de dormir dans sa couchette avec ma nièce. Il y avait de la solidarité dans cette ambiance chaotique", nuance Delphine.
Elle a finalement pu atteindre sa destination, mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Ça coince encore sur certains axes routiers, surtout pour les poids lourds. Sur l'A36 dans le Doubs, 2.000 à 2.500 camions sont stockés sur les aires de repos ou sur la chaussée. Ça va mieux en revanche pour les voitures qui recommencent doucement à circuler près de Montbéliard avec prudence, à faible allure, car les routes sont encore verglacées.
Sur l'A28 en Normandie, le trafic a repris également. Le camion qui bloquait les voies où Delphine se trouvait toute la nuit près d'Alençon a été dégagé. Les voitures recommencent à circuler aussi. Même chose sur l'A10, où des camions ont longtemps formé des longues files à hauteur d'Orléans. Poids lourds et voitures ont redémarré. En région parisienne, sur la N118, très empruntée, le trafic pour les véhicules de plus de 7,5 tonnes a repris à midi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte