À Fère-Champenoise (Marne), douze personnes, dont huit enfants, ont de nouveau été hospitalisées. S'ils sont tous rentrés chez eux dans la soirée, cela fait trois semaines que cette petite ville de 2.000 habitants vit dans la peur de ces intoxications. Surtout que ces enfants jouaient en plein centre-ville.
Jeudi 20 juin, les élèves quittent la maison des Associations et sont accueillis par trois agents périscolaires pour aller s'amuser sur l'aire de jeux voisine. À leur retour, les enfants et leurs accompagnants souffrent de démangeaisons, de maux de tête, de nausées et d'essoufflements.
Certains enfants sont transportés à l'hôpital sous oxygène avec un taux de monoxyde de carbone plus élevé que la normale.
Ils présentent les mêmes symptômes que des élèves intoxiqués les 30 mai et 4 juin derniers. Ces jours-là, près de 80 adultes et enfants ont souffert de symptômes similaires. Très vite, les écoles de la commune sont fermées. La thèse d'une intoxication au monoxyde de carbone est écartée par les premières analyses. Des capteurs sont ensuite placés un peu partout dans la commune pour mesurer la qualité de l'air, mais aucune anomalie n'a été repérée.
De nouvelles analyses viennent d'être envoyées au laboratoire. Les résultats sont connus ce samedi 22 juin.
Macron impopulaire - Jamais le président n'avait été aussi impopulaire dans notre baromètre RTL/BVA : 74 % des sondés disent avoir une mauvaise opinion d'Emmanuel Macron, soit 6 points de plus que le mois dernier. Près de 6 Français sur 10 (et un tiers de son électorat) considèrent qu'il n'a pas agi de manière responsable avec la dissolution.
Majorité déchirée - Édouard Philippe considère qu'Emmanuel Macron a "tué" la majorité en décidant de dissoudre l'Assemblée nationale. Sur TF1, il a estimé qu'il fallait constituer une nouvelle majorité avec des Républicains anti-Ciotti.
Vigilance rouge - La Mayenne et le Maine-et-Loire ne sont plus placés en vigilance rouge crues, ce vendredi matin. Toutefois, 11 départements sont toujours en orange.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte