Ce vendredi 26 avril aura lieu la cérémonie de passation de la flamme olympique de la Grèce à la France, à Athènes. La flamme embarquera samedi 26 avril au matin sur un trois-mâts, le Belem, à destination de Marseille. 150.000 personnes sont attendues pour accueillir la flamme le 8 mai prochain dans la cité phocéenne, avec un dispositif XXL.
1.024 embarcations de plaisanciers se sont déjà inscrites pour accompagner le Belem et sa flamme olympique dans la rade de Marseille : cela promet un joyeux bazar aquatique.
Pour les surveiller, une trentaine de navires de la gendarmerie maritime, des douanes et de la sécurité civile, "pour répondre à tous les défis d'intervention sur des bateaux qui seraient en panne, des gens qui tomberaient à l'eau", explique Éric Salles, chef des opérations des douanes sur le littoral.
"Des contestataires peuvent décider d'utiliser l'événement pour porter leur message, ou alors carrément une menace terroriste avec une volonté de nuire", explique le capitaine de frégate Josselin, de la préfecture maritime.
Une bulle hermétique va être mise en place autour du Belem. "C'est une zone de 50 mètres tout autour du Belem, qui est interdite à tout navire et qui sera sécurisé par un cordon d'embarcations des différentes administrations de l'État. C'est vraiment une zone sanctuaire pour que personne ne s'en approche".
Les services de l’État pourront s'appuyer sur des précédents, comme la sécurisation de la baie de Cannes pendant le festival ou encore le G20 à Nice en 2011.
Kendji Girac - L'artiste est revenu sur sa version des faits après sa blessure au thorax. Après avoir déclaré dans un premier temps qu'il s'agissait d'un accident de manipulation d'une arme, il explique avoir "simulé un suicide" après une dispute avec sa compagne qui menaçait de le quitter.
Gaza - Des bombardements ont touché la ville de Rafah, au sud, où sont massés plus d'un million et demi de réfugiés. Alors que les ONG redoutent un bain de sang, l'armée israélienne se prépare à une offensive terrestre.
Élections européennes - Le camp d'Emmanuel Macron est à la traîne dans les sondages : la liste Renaissance menée par Valérie Hayer reste à 16% des intentions de vote, loin derrière les 31% de Jordan Bardella (RN). Les écologistes ne décollent pas, avec 6%, selon notre sondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte