À maintenant à trois mois des Jeux Olympiques, il est beaucoup question de sécurité. Mais l'aspect sanitaire se prépare avec autant d'intensité. Le chef du Samu de Paris, Frédéric Adnet, a présenté le dispositif, ce jeudi 25 avril à Toulouse, à l'occasion du Congrès international de la médecine de catastrophe. Tous les risques sont envisagés, mais à ses yeux, le risque sanitaire le plus probable et redoutable reste la canicule.
"On se prépare à avoir des coups de chaleur, des malaises liés à la chaleur. Ce sont des choses qui peuvent être amenées à saturer nos points de secours autour des stades. Le plus grave serait l'effondrement d'une tribune ou un attentat, mais là aussi, on se prépare avec des équipements spécialisés".
Les évènements internationaux accueillis par la France ces dernières années ont également profité aux équipes du Samu. "La Coupe du monde de rugby nous a servi de répétition", explique Frédéric Adnet. Il ajoute que des exercices grandeur nature ont lieu chaque semaine. Ces entraînements permettront de s'adapter, car en matière de catastrophe, tout n'est pas prévisible.
Kendji Girac - Le procureur de la République de Mont-de-Marsan a livré tous les détails de l'enquête lors d'une conférence de presse, ce jeudi, autour de la blessure par balle du chanteur. Ce dernier a finalement avoué avoir tiré lui-même : un simulacre de suicide qui visait à faire peur à sa compagne, qui venait de le menacer de partir.
Europe - Dans un discours prononcé jeudi matin à la Sorbonne, Emmanuel Macron s'est montré alarmiste en évoquant l'état de l'Union européenne. "Notre Europe est mortelle", a-t-il affirmé, en amorçant notamment des propositions de défense, à 27, pour faire face aux différentes crises géopolitiques.
RATP - Les salariés de la compagnie de transports francilienne qui travailleront du 22 juillet au 8 septembre, pendant les Jeux, pourront bénéficier d'une prime de 1.600 euros. À cela s'ajoute, pour certains, une prime d'évènement exceptionnelle pour un montant de 2.500 euros au total.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte