La France s’organise alors que se profile ce jeudi 6 avril la onzième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Les perturbations continuent notamment dans les transports et dans les écoles, même si elles seront moins nombreuses.
3 TGV sur 4 vont ainsi circuler, du mieux par rapport aux dernières mobilisations. Le trafic des TER est en revanche dégradé, à peine 1 sur 2, une constante sur les trois dernières journées de grève. À Paris, le trafic sera presque normal dans les transports en commun, même si des difficultés restent perceptibles sur les RER. Sur les routes, attention aux barrages filtrants à Soissons dans l’Aisne ou à Saint-Dizier en Haute-Marne.
Dans les écoles, la mobilisation contre la réforme des retraites est en baisse et il devrait ainsi y avoir moins de grévistes. 20% des professeurs du primaire devraient être en grève selon le premier syndicat en maternelle et en primaire FSU-SNUipp, contre 30% lors de la dernière journée de manifestation et même 50% à la mi-mars.
Pour le week-end de Pâques, les prévisions à la SNCF seront publiées ce jeudi soir à 17h. Il devrait en tout cas y avoir beaucoup de monde sur les routes car c’est le début des vacances scolaires pour la zone A et le début d’un week-end prolongé. Bison Futé prévoit rouge pour vendredi en Île-de-France et rouge à l’ouest samedi et lundi.
Sur le front des pénuries d'essence, l’Île-de-France reste la région la plus touchée avec 31% des stations qui manquent d’au moins un carburant. La situation devrait s’améliorer en fin de semaine, avec 15% des stations touchées selon l'UFIP, l’union française des industries pétrolières. Pour trouver du carburant, il faudra se rendre sur l’autoroute. Par exemple sur le réseau Vinci Autoroutes, 94% des stations ont de l’essence et 99% du diesel.
Macron en Chine - Le président de la République rencontre jeudi Xi Jinping à Pékin, avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Ils tenteront notamment de porter la voix de l'Europe sur le conflit en Ukraine.
Italie - L’ancien président du conseil italien Silvio Berlusconi a passé la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital à Milan, où il a été admis pour des problèmes cardiaques. Selon un proche, il est conscient et arrive à parler.
Les vols d’engins de chantier en hausse - Près d’une entreprise sur deux est touchée dans le secteur du BTP. La hausse de ces vols s’élève à 13% en un an, selon les informations de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte