Au deuxième jour de sa visite d'État, Emmanuel Macron doit rencontrer ce jeudi 6 avril le président chinois Xi Jinping. La veille, le président français avait affirmé que la Chine avait un rôle majeur à jouer dans la résolution du conflit ukrainien. Il en parlera donc directement avec son homologue, au cours d'une journée très codifiée comme le veut la tradition.
Pour sa dernière visite en Chine, en 2019, Emmanuel Macron avait eu droit à une mise en scène des plus spectaculaires entre la place Tian'anmen et le Grand Palais du peuple, accompagné d'une musique de la garde militaire chinoise. Le comité d'accueil devrait être le même ce jeudi avec, en point d'orgue, le tir de 21 coups de canon. S'il y a bien une chose qui a changé depuis sa dernière visite, la Covid-19. Résultat : seule une poignée de journalistes pourra assister aux festivités, tous testés au préalable.
Au programme de l'après-midi : plusieurs entretiens puis le fameux dîner d'État. C'est là que les deux hommes devraient s'offrir les traditionnels cadeaux diplomatiques. Lors de ses deux dernières visites à Pékin, Emmanuel Macron avait offert au président chinois une bouteille de Romanée-Conti millésimée ainsi qu'un cheval de la garde républicaine. Cette fois, rien n'a filtré concernant le cadeau qui sera offert. L'Élysée évoque un présent lié aux métiers d'art français, sans en dire davantage.
Réforme des retraites - Le trafic sera perturbé à la SNCF, idem pour le secteur aérien ce jeudi pour la 11e journée de mobilisation contre la réforme. Les estimations de mobilisation dans l'Éducation marquent le pas. Par ailleurs, le secteur énergétique est encore fortement touché par la grève
Taïwan - Le ministre de la Défense taïwanais a annoncé qu'un avion chinois et trois navires de guerre avaient été détectés autour de l'île.
Coupe de France - Nantes, surprenant vainqueur l'an dernier, s'est offert une nouvelle finale de Coupe de France en déjouant encore les pronostics pour battre Lyon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte