2 min de lecture
Embouteillages sur les routes de France
Crédit : Nicolas Guyonnet / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un constat qui interpelle. Dans le Finistère, il y a deux fois plus de morts sur les routes par rapport à l'an dernier. 31 personnes ont perdu la vie sur les routes du département depuis le début de l'année contre 14 en 2024, un constat que l'on retrouve dans toute la Bretagne, qui enregistre une hausse de 60%. Sur place, les autorités multiplient les opérations de sensibilisation.
Mardi 19 août, à Quimper, la police était de sortie pour vérifier les véhicules, et surtout leurs conducteurs. L'opération était menée sur un axe très fréquenté de la ville, et ce n'est pas un hasard. Les chiffres de l'accidentologie dans le département étant déplorables, il faut se montrer pour bannir les mauvais comportements au volant.
"L'idée, c'est de saturer certains axes et de ne rien laisser passer, de communiquer. Le plus grave, c'est de mourir ou de tuer quelqu'un parce que ça laissera des traces toute la vie", a expliqué François Drapé, secrétaire général de la préfecture. Des vies, il y en a eu 31 de fauchées depuis janvier sur les routes finistériennes, c'est plus du double de l'an dernier à la même époque.
Une hécatombe intolérable alors que policiers et gendarmes occupent le terrain jour et nuit, comme l'assure le chef de la voie publique à Quimper. "Malheureusement, les applications permettent aussi aux gens de détecter la présence de policiers ou de gendarmes sur la chaussée. Toutes les semaines, on sucre des permis, souvent avant qu'ils n'aient commis l'irréparable. Il n'y a rien de pire que d'aller ôter la vie à quelqu'un juste parce qu'on a été je-m'en-foutiste", a-t-il détaillé.
Pour le seul week-end du 15 août, les forces de l'ordre du Finistère ont procédé à 82 contrôles positifs à l'alcool ou aux stupéfiants et 111 excès de vitesse, c'est peut-être autant de vies sauvées.
Réseaux sociaux - Dans la nuit du 17 au 18 août, Jean Pormanove est décédé lors d'un enregistrement en direct sur la plateforme Kick. Il était en compagnie d'une partie du "Lokal", d'autres streamers. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de la mort de l’homme de 46 ans.
Antisémitisme - L’Élysée a réagi après la réception d’un courrier de Benyamin Netanyahou, adressé à Emmanuel Macron. Il accuse le chef de l’État "d’alimenter le feu de l’antisémitisme" en France. Une analyse "abjecte et erronée" a réagi l’Élysée.
Guerre en Ukraine - Alors qu’un plan de paix se fait toujours attendre, on ne sait toujours pas où pourrait se dérouler la rencontre entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky. Le président russe a suggéré Moscou, non catégorique pour son homologue ukrainien.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte