2 min de lecture

Communes privées d'eau courante dans le Finistère : "Ça aura de lourdes conséquences", témoigne un directeur d'usine

Une rupture d'une canalisation à Quimper a privé 9.000 habitants d'eau courante, notamment sur la commune de Saint-Évarzec (Finistère).

Un rayon surgelé dans un supermarché.

Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP

Le journal RTL de 7h du 10 juillet 2024

00:11:18

Mathieu Lopinot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À écouter

FINISTÈRE : un directeur d'usine privé d'eau courante témoigne

00:01:26

Depuis maintenant 10 jours, 9.000 habitants sont privés d'eau courante dans le Finistère. Principalement sur la commune de Saint-Évarzec, après la rupture d'une canalisation à Quimper. Un nouveau coup dur après une année marquée par des coupures de courant et des intempéries. 

Jean-François Van Bambost, directeur de Mareval, gère une usine de produits surgelés à l'arrêt. Sur ses 105 employés, il a dû en placer 70 au chômage technique. "Là, je suis en arrêt complet technique. L'ensemble des salariés de production et fabrication sont chez eux. Je fais aussi une demande aussi de chômage partiel", témoigne-t-il au micro de RTL. 

Une bonne partie de sa marchandise, aussi, en a payé le prix. "Quelques matières périssables qui sont d'ores et déjà perdues. Tout ce qui est crème fraîche, tout ce qui est œufs pour le dorage des feuilletés. Là, j'en ai déjà pour environ 12.000 euros de pertes. J'ai près de 200 tonnes de produits finis qui n'ont pas été fabriqués", poursuit le directeur. 

"C'est ce que je ne fabrique pas potentiellement, c'est 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires que je ne serai pas en mesure de fournir ultérieurement. Ça aura de lourdes conséquences pour notre activité commerciale", ajoute-t-il. 

À écouter aussi

Pour Jean-François Van Bambost, cette situation risque pourtant bien de se reproduire."Le réseau est vieillissant, on l'a bien compris. À ma connaissance, il y a entre 60 et 80 kilomètres de canalisation qui sont dans un mauvais état. Il est probable qu'on ait d'autres incidents dans les années à venir", souligne le directeur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte